CEMEX, partie prenante du projet d’immeuble en béton bleu « Trait d’Union », triplement récompensé
Rungis, le 18 décembre 2019 - En 2017, CEMEX contribuait au projet de construction de l’immeuble Trait d’Union (Paris 14ième). Celui-ci a été doublement récompensé en octobre par les associations Bétocib et CIMbéton, lors de l’édition 2018-2019 du Trophée béton pro. Le 25 novembre 2019, l’architecte Charles-Henri Tachon a également remporté l’Equerre d’argent 2019 pour ce projet.
© ecliptique laurent thion
Primé à la fois par le jury et par le public du Trophée béton pro, Trait d’Union a fait partie des 10 dossiers et candidatures sélectionnés, parmi 204 dossiers reçus. Architectes, maîtres d’ouvrage et entreprises de gros-œuvre et de préfabrication ont été mis à l’honneur à travers ce trophée, qui distingue des réalisations où le béton joue un rôle clé et où s’exprime une vraie intelligence d’utilisation du matériau. L’architecte Charles-Henri Tachon a par ailleurs été distingué par le prix de l’Equerre d’Argent, qui récompense chaque année l’architecte et le maître d’ouvrage de la meilleure réalisation de l’année sur le sol français.
Un parti pris esthétique audacieux
© ecliptique laurent thion
Trait d’Union, situé dans le 14ème arrondissement de Paris, est présenté comme un lien entre Paris, Vanves et Malakoff. Doté d’une forme atypique de trapèze, l’édifice regroupe un centre de formation et un centre de distribution des Restos du cœur. Sur les 2 000 m3 de bétons nécessaires à la construction, environ 300 à 400 m3 correspondent à un béton CXB Architectonique C25/30 et C40/50 XF1 CEM I blanc, teinté bleu dans la masse. Un choix radical et rarissime de l’architecte Charles-Henri Tachon, puisqu’il s’agit du seul bâtiment en béton teinté dans la masse de couleur bleue en région parisienne. Les équipes de CEMEX ont travaillé pendant 6 mois avec l’entreprise générale de bâtiment AMT et l’architecte pour définir le dosage exact de colorant afin d’obtenir la teinte souhaitée. Enfin, un voile miniature a été coulé sur place en guise de test in vivo. Dans un second temps, une lasure a été appliquée en surface de façon à rehausser la couleur tout en l’unifiant, ainsi qu’à des fins de protection.
Un challenge technique pour la mise en œuvre
Les équipes de CEMEX ont répondu à un défi quotidien pour cette opération démarrée en décembre 2016 pour une durée de 12 mois. La cadence de livraison était d’environ 4 m3 de béton bleu par jour, pour un volume de 430 m3 sur un total de 1 500 m3 de béton livré. Les contraintes particulières de ce chantier ont également imposé des contrôles systématiques par les services techniques CEMEX, afin de garantir une qualité constante du béton. Un contrôle qualité a été réalisé pour chaque camion-toupie au départ de l’unité de production CEMEX de Paris Port Victor. Afin d’éviter toute contamination par du béton gris, un soin tout particulier a été apporté à la propreté de la cuve des camions, systématiquement nettoyées. L’entreprise AMT, client de CEMEX, a su prendre les autres précautions nécessaires : nettoyage des banches et respect des temps de décoffrage. Une fois livré, le béton a été mis en place avec soin et une grande précision. Une cire de décoffrage haute performance a été utilisée pour les coffrages. Avec un temps de préparation des coffrages multiplié par 2,5, le coulage n’a pu intervenir que deux à trois fois par semaine sur un chantier actif 5 jours sur 7.
CEMEX est un acteur majeur dans l'industrie des matériaux de construction, présent dans plus de 50 pays. L'entreprise met un point d’honneur à garantir une excellence de la qualité et une assistance sans faille à ceux qui dont appel à ses services. CEMEX dispose d’un centre de R&D, le centre international pour la technologie et l’innovation, basé en Suisse, qui coordonne l’ensemble des projets du groupe portant sur le développement et l'application de nouvelles technologies dans le domaine des matériaux de construction. En France, CEMEX est un acteur de premier plan du béton prêt à l'emploi et des granulats avec près de 300 implantations réparties sur une grande partie du territoire, pour être au plus proche de ses clients, professionnels et particuliers.
Par ses activités et son empreinte sur les milieux, CEMEX souhaite contribuer à répondre à 3 enjeux sociétaux majeurs : permettre un aménagement durable des territoires, préserver une ressource non renouvelable et les milieux qu’il exploite, assurer le bien-être des utilisateurs de ses produits et de ses salariés.
En 2018, CEMEX publie son second rapport de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ainsi que 4 rapports de RSE locaux, à découvrir sur www.cemex.fr . Acteur industriel responsable, CEMEX obtient en 2016 le renouvellement de la certification ISO
14001 de 100% de ses sites de production et administratifs bétons et granulats. L’organisme ECOCERT évalue également l’action de l’entreprise en matière de RSE au niveau « excellence ». Depuis 2017, CEMEX est également engagé dans la Charte RSE de l’UNICEM.