Le “revêtement eau et lumière” primé pour son caractère innovant
Rungis, le 13 novembre 2019 – Le 7 novembre dernier, le « revêtement eau et lumière » a remporté le prix international « Construction Innovante » du CEMEX Building Award (Prix CEMEX de la construction) ; ce revêtement a été mis en place en 2018 sur le parvis de l’école Lallier, à proximité immédiate de la future gare du Grand Paris Express L’Haÿ-les-Roses Trois- Communes (Val-de-Marne) : une solution innovante et inédite qui associe du béton drainant à des granulats luminescents.
Proposé en réponse à un appel à projets lancé en avril 2018 par la Société du Grand Paris, l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) et Ile-de-France Mobilités, ce revêtement en béton drainant avec inclusions luminescentes et colorées s’adapte à la lumière et permet de signaler le parcours aux piétons de jour comme de nuit. Cette solution améliore significativement le confort et le sentiment de sécurité des piétons empruntant des trajets par exemple mal éclairés, tout en apportant un aspect esthétique et original en termes d’aménagement d’espaces publics.
« Avec l’appui de l’équipe Globale R&D, nous avons créé des inclusions composées de granulats luminescents afin de créer cette signalétique, le tout sans détériorer la capacité drainante du béton, évitant ainsi la formation de flaques d’eau », explique Lucia Alarcon Ruiz, responsable marketing et innovation produits chez CEMEX Europe.
Pour cette solution inédite, CEMEX a utilisé du béton Nuantis© perméable qui présente 10 à 25% de porosité, avec une drainabilité pouvant atteindre jusqu’à 15 l par m2 par seconde. La maîtrise d’œuvre du projet a été réalisée par la société Terideal Segex et les granulats luminescents ont été fournis par la société BMC Diffusion. Cette solution peut être reproduite partout ailleurs.
Chaque année depuis 1991, le CEMEX Building Award récompense les architectes, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre des bâtiments, infrastructures et aménagements durables au profit des générations actuelles et futures. « Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés parmi les 32 projets présentés et les 14 pays en compétition, et d’avoir remporté le prix “Construction Innovante”. Cela montre notre capacité à proposer des projets novateurs qui répondent tant aux défis de l’aménagement des espaces publics que de l’éco-responsabilité. » indique Nora Laïchour, chargée de prescription et promotion chez CEMEX France.
Yvon Fourment, Directeur développement produits France ; Nora Laïchour, Chargée de prescription et promotion ; Nicolas-Yves Henry, Directeur technique de la ville de l’Haÿ-les-Roses
CEMEX est un acteur majeur dans l'industrie des matériaux de construction, présent dans plus de 50 pays. L'entreprise met un point d’honneur à garantir une excellence de la qualité et une assistance sans faille à ceux qui dont appel à ses services. CEMEX dispose d’un centre de R&D, le centre international pour la technologie et l’innovation, basé en Suisse, qui coordonne l’ensemble des projets du groupe portant sur le développement et l'application de nouvelles technologies dans le domaine des matériaux de construction. En France, CEMEX est un acteur de premier plan du béton prêt à l'emploi et des granulats avec plus de 300 implantations réparties sur une grande partie du territoire, pour être au plus proche de ses clients, professionnels et particuliers.
Par ses activités et son empreinte sur les milieux, CEMEX souhaite contribuer à répondre à 3 enjeux sociétaux majeurs : permettre un aménagement durable des territoires, préserver une ressource non renouvelable et les milieux qu’il exploite, assurer le bien-être des utilisateurs de ses produits et de ses salariés.
En 2018, CEMEX publie son second rapport de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ainsi que 4 rapports de RSE locaux, à découvrir sur www.cemex.fr
Acteur industriel responsable, CEMEX obtient en 2016 le renouvellement de la certification ISO 14001 de 100% de ses sites de production et administratifs bétons et granulats. L’organisme ECOCERT évalue également l’action de l’entreprise en matière de RSE au niveau « excellence ». Depuis 2017, CEMEX est également engagé dans la Charte RSE de l’UNICEM.