Biodiversité : CEMEX s’engage dans l’initiative Act4nature
Rungis, le 12 juillet 2018 - Le 10 juillet dernier, CEMEX France s’est engagée aux côtés de 64 entreprises françaises à protéger, valoriser et restaurer la biodiversité, en participant à l’événement Act4nature à la Fondation GoodPlanet. Une initiative lancée par l’EpE1, l’Afep2, le MEDEF3 et près de vingt partenaires.
D’une ampleur sans précédent, Act4nature constitue une démarche d’engagement volontaire des acteurs économiques pour intégrer la biodiversité au cœur de leur stratégie de développement et de leur activité. La moitié des entreprises signataires sont membres de l’Association française des entreprises pour l'environnement (EpE) ; une vingtaine d’entre-elles font également partie du CAC 40.
Comptant parmi les premières entreprises s’étant engagées dans la Stratégie Nationale pour la Biodiversité en 2012, CEMEX renouvelle ainsi son engagement dans le cadre de l’initiative Act4nature. En complément des 10 points clés pour la protection de la biodiversité (voir encadré), que chaque entreprise signataire s’enjoint à respecter, CEMEX prévoit un programme d’actions qui vise l’ensemble de ses activités et de ses implantations en France. Mis en œuvre de 2018 à 2020, ce programme repose essentiellement sur les compétences des équipes CEMEX, les sites de production, dont les carrières, dans lesquelles la biodiversité peut s’installer d’elle-même, ainsi que les partenariats avec des acteurs des territoires. A titre individuel, CEMEX a notamment proposé de développer ses partenariats en faveur de la biodiversité, en privilégiant ceux déjà établis avec les acteurs locaux. En 2018, CEMEX France compte en effet 35 partenaires répartis sur tout le territoire : 2 ONG nationales dont la LPO4 France et 33 ONG locales dont des conservatoires d'espaces naturels, des LPO locales, la Fédération régionale des associations de protection de la nature de l’Aquitaine (SEPANSO), etc
Dans ce contexte, les carrières présentant les enjeux les plus forts en matière de biodiversité font l’objet d’un partenariat avec une association de protection de la nature, soit près de 60% des carrières CEMEX. Ces partenariats visent à améliorer les pratiques de l’entreprise afin de mettre en cohérence l’exploitation des carrières et la préservation de la biodiversité. La carrière de Ségrie s’associe par exemple à la LPO Sarthe depuis 2005 pour suivre et protéger l’une des plus importantes populations de crapauds sonneurs à ventre jaune de l’Ouest de la France. CEMEX France a également lancé en 2012 la démarche « CEMEX Bétons agit pour la biodiversité » avec l’appui de la LPO France, afin de favoriser la biodiversité en ville via un aménagement et une gestion adaptée des espaces verts et du bâti des unités de production de CEMEX. En 2018, la plupart de nos agences contribuent à cette démarche.
« Nos partenariats avec 35 ONG naturalistes, qui pour certains ont débuté depuis plus de 20 ans, témoignent de notre engagement quotidien pour préserver la faune et la flore locales. Aujourd’hui, la préservation de la biodiversité est véritablement inscrite au cœur de la stratégie de CEMEX, et l’initiative Act4nature est donc le prolongement naturel de notre politique de protection de l’environnement, » explique Alain Plantier, directeur général des activités granulats et des Chantiers de la Haute Seine de CEMEX France.
Act4nature : Engagements collectifs de toutes les entreprises signataires
1. Intégrer la biodiversité dans notre stratégie d’entreprise en se fondant sur les connaissances scientifiques disponibles.
2. Dialoguer avec l’ensemble de nos parties prenantes sur leurs attentes, nos impacts, nos actions et nos progrès.
3. Évaluer les différentes composantes de la biodiversité qui nous concernent par des indicateurs d’impacts directs et indirects, de risques et de progrès, et, lorsque c’est pertinent pour la prise de décision, évaluer économiquement nos impacts et notre dépendance au bon fonctionnement des écosystèmes.
4. Promouvoir l’intégration progressive de la biodiversité dans les décisions tout au long de nos chaînes de valeur, de la production des matières premières naturelles jusqu’à la fin de vie des produits après usage par les consommateurs.
5. Éviter en premier lieu, réduire et en dernier lieu compenser nos impacts, en visant au cas par cas au moins une absence de perte nette, voire un gain net de biodiversité, dans nos activités et zones géographiques d’influence, et en prenant en compte les besoins d’adaptation des écosystèmes au changement climatique.
6. Développer en priorité des Solutions Fondées sur la nature, en nous assurant que leur mise en œuvre est conduite de façon scientifiquement fondée et bénéfique pour la biodiversité, notamment en promouvant une certaine variété dans ces solutions.
7. Intégrer la biodiversité dans notre dialogue avec les pouvoirs publics, de manière à appuyer la prise en compte de cet enjeu dans les politiques publiques ; lorsque nous y sommes invités, contribuer aux stratégies nationales pour la biodiversité des pays dans lesquels nous intervenons.
8. Sensibiliser et former nos collaborateurs à la biodiversité et à sa relation avec leurs métiers ; promouvoir et encourager leurs initiatives en faveur de la nature et accorder une reconnaissance à ces actions et pratiques.
9. Mobiliser les ressources et établir les partenariats appropriés pour soutenir nos actions concrètes et en assurer le suivi.
10. Rendre compte publiquement de la mise en œuvre de ces engagements et de nos engagements individuels.
1 EpE : Créée en 1992, l'Association française des entreprises pour l'environnement regroupe une quarantaine de grandes entreprises françaises et internationales.
2 Afep : Association française des entreprises privées créée en 1982.
3 MEDEF : Le premier réseau d’entrepreneurs de France couvrant l’ensemble des secteurs et toutes les tailles d’entreprises.
4 LPO : Ligue pour la Protection des Oiseaux. Depuis 2003, CEMEX a soutenu 54 programmes LPO de préservation des espaces et des espèces.
CEMEX est un acteur majeur dans l'industrie des matériaux de construction. N° 3 mondial du béton prêt à l'emploi, n° 5 des granulats et n° 8 du ciment, CEMEX est présent dans plus de 50 pays. CEMEX dispose d’un centre de R&D, le centre international pour la technologie et l’innovation, basé en Suisse, qui coordonne l’ensemble des projets du groupe portant sur le développement et l'application de nouvelles technologies dans le domaine des matériaux de construction. En France, CEMEX est un acteur de premier plan du béton prêt à l'emploi et des granulats avec plus de 300 implantations réparties sur une grande partie du territoire, pour être au plus proche de ses clients, professionnels et particuliers.
De par ses activités et son empreinte sur les milieux, CEMEX souhaite contribuer à répondre à 3 enjeux sociétaux majeurs : permettre un aménagement durable des territoires, préserver une ressource non renouvelable et les milieux qu’il exploite, assurer le bien-être des utilisateurs de ses produits et de ses salariés.
En 2018, CEMEX publie son second rapport de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ainsi que 4 rapports de RSE locaux, à découvrir sur www.cemex.fr
Acteur industriel responsable, CEMEX obtient en 2016 le renouvellement de la certification ISO 14001 de 100% de ses sites de production et administratifs bétons et granulats. L’organisme ECOCERT évalue également l’action de l’entreprise en matière de RSE au niveau « excellence ». Depuis 2017, CEMEX est également engagée dans la Charte RSE de l’UNICEM.
Contacts presse
Nathalie Ponsart, Directrice communication - CEMEX Activités France - Tél. 01 49 79 47 22 - 06 09 80 92 26 - nathalie.ponsart@cemex.com
Philippe Hériard, Attaché de presse - Agence Droit Devant - Tél. 01 39 53 53 33 - 06 12 46 21 38 - heriard@droitdevant.fr