En 2020, la trésorerie disponible de CLH a atteint 79 millions d’USD et la dette nette a été réduite de 11%
- Amélioration de la marge d’EBITDA de 2,1% pour l'ensemble de l'année 2020, grâce à notre stratégie de prix et à notre programme de réduction des coûts, malgré le fait que les volumes ont été fortement touchés par la pandémie.
- La trésorerie disponible a atteint 79 millions d’USD pour l'ensemble de l'année 2020, soit un taux de conversion de 45% de la trésorerie disponible en EBITDA.
- Réduction de la dette nette de 11% en 2020 ; notre ratio d'endettement est resté relativement stable à 3,7x entre décembre 2019 et décembre 2020, malgré la baisse de l'EBITDA.
- Notre Net-Promoter-Score au cours du quatrième trimestre 2020 a atteint un niveau record de 75 points, grâce à nos programmes de service client, tels que les protocoles de sécurité, CEMEX Go, et « CEMEX Te Acompaña ».
Bogota, Colombie. 11 février 2021 - CEMEX Latam Holdings, S.A. (« CLH ») (BVC : CLH), a annoncé aujourd'hui que son chiffre d'affaires net consolidé et son EBITDA ont respectivement baissé de 3% et 1% au cours du quatrième trimestre 2020 par rapport à ceux de la même période en 2019*. La marge d’EBITDA s'est améliorée de 0,4% au cours du quatrième trimestre 2020.
Jesus Gonzalez, PDG de CLH, a déclaré « Je suis fier de la façon dont l'organisation a relevé le défi de l'arrivée soudaine du COVID-19 dans notre périmètre d’activité. Nous avons réagi rapidement et énergiquement à une situation très incertaine, en donnant la priorité à la sécurité de nos salariés et de nos clients tout en assurant la continuité des activités et la flexibilité financière. Au cours d'une année très difficile, nous avons réalisé une augmentation de la marge de 2,1%, un taux de conversion de la trésorerie disponible en EBITDA de 45% et une réduction de 11% de la dette nette. Nos clients ont récompensé nos efforts en matière de sécurité, de fiabilité et de cohérence en nous attribuant le Net-Promoter-Score le plus élevé de notre histoire ».
Jesus Gonzalez a ajouté : « En ce qui concerne le développement durable, nous avons progressé de manière décisive dans nos efforts au cours de l'année 2020. Nous avons augmenté notre taux de substitution de carburants alternatifs de 7% et réduit notre facteur clinker de 2%, sur une base annuelle ».
Résultats consolidés de l'entreprise
Au cours du quatrième trimestre 2020, le revenu net sur nos participations majoritaires s'est élevé à 8 millions d’USD, contre une perte de 3 millions d’USD au cours du même trimestre en 2019.
Chiffres clés de nos marchés au quatrième trimestre 2020
L'EBITDA en Colombie a atteint 30 millions d’USD, soit une augmentation de 1% sur une base comparable, par rapport à celui du quatrième trimestre 2019. Les ventes nettes ont augmenté de 1% à périmètre constant, par rapport à la même période de l'année précédente, pour atteindre 120 millions d’USD.
Au Panama, l'EBITDA au cours du quatrième trimestre s'est élevé à 4 millions d’USD. Les ventes nettes ont atteint 23 millions d’USD au cours du trimestre, soit une baisse de 40% par rapport à celles de la même période en 2019.
Au Costa Rica, l'EBITDA a atteint 8 millions d’USD au cours du trimestre, soit une hausse de 34% à périmètre constant par rapport à l'année précédente. Les ventes nettes ont atteint 22 millions d’USD, soit une hausse de 7% à périmètre constant par rapport au quatrième trimestre 2019.
Dans le reste de CLH, l'EBITDA a augmenté de 20% à périmètre constant, pour atteindre 16 millions d’USD au cours du trimestre. Les ventes nettes trimestrielles ont atteint 58 millions d’USD, soit une augmentation de 12% à périmètre constant, par rapport à celles de la même période en 2019.
* Sur une base comparable et en prenant en compte les taux de change.
Conformément à sa vision, CLH continue d'évoluer en permanence afin de devenir plus flexible dans ses activités, plus créatif dans ses offres commerciales, plus durable dans l'utilisation de ses ressources, plus innovant dans la conduite de ses affaires et plus efficace dans l'allocation de son capital. CLH est un leader régional dans l'industrie des solutions de construction qui fournit des produits de haute qualité et des services fiables à des clients et des communautés locales en Colombie, au Panama, au Costa Rica, au Nicaragua, au Salvador et au Guatemala.
Ce communiqué de presse contient des déclarations et des informations prospectives qui sont nécessairement soumises à des risques, des incertitudes et des hypothèses. De nombreux facteurs pourraient faire en sorte que les résultats, les performances ou les réalisations réels de CLH soient sensiblement différents de ceux exprimés ou suggérés dans le présent communiqué, y compris, entre autres, des changements dans les conditions économiques, politiques, gouvernementales et commerciales générales dans le monde et dans les pays où CLH exerce ses activités, des changements dans les taux d'intérêt, des changements dans les taux d'inflation, des changements dans les taux de change, le niveau de construction en général, des changements dans la demande et les prix du ciment, des changements dans les prix des matières premières et de l'énergie, des changements dans la stratégie commerciale, des changements dérivés d'événements affectant CEMEX, S.A.B de C.V. et ses filiales (« CEMEX ») et divers autres facteurs. Si un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes se matérialisent, ou si les hypothèses sous-jacentes se révèlent incorrectes, les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux décrits dans le présent document. CLH n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de corriger les informations contenues dans le présent communiqué de presse. L'EBITDA est défini comme le bénéfice d'exploitation plus dépréciations et amortissements d'exploitation. La trésorerie disponible est définie comme l'EBITDA moins les intérêts débiteurs nets, investissements en maintenance et en expansion, la variation du fonds de roulement, les impôts payés et les autres postes de trésorerie (autres charges nettes moins le produit de la cession d'immobilisations d'exploitation obsolètes et/ou largement réduites qui ne sont plus en service). Tous les postes ci-dessus sont présentés conformément aux normes internationales d'information financière publiées par le Conseil international des normes comptables. L'EBITDA et la trésorerie disponible (tels que définis ci-dessus) sont présentés ici parce que CLH estime qu'ils sont largement reconnus comme indicateurs financiers de la capacité de CLH à financer en interne les investissements, à servir sa dette ou à s’endetter. L'EBITDA et la trésorerie disponible ne doivent pas être considérés comme des indicateurs des performances financières de CLH, ni comme des alternatives à la trésorerie, ni comme des mesures de liquidité, ni être comparés à des indicateurs aux intitulés similaires d'autres entreprises.