CEMEX Ventures investit dans la technologie de capture du carbone du futur
- CEMEX Ventures investit dans Carbon Clean Solutions Limited (« Carbon Clean »), le développeur de l'une des technologies de capture du carbone les plus prometteuses et les plus avancées.
- L'investissement vise à soutenir les nouveaux objectifs ambitieux de CEMEX en matière d'action pour le climat, renforçant ainsi son engagement à mener l'industrie dans la décarbonation.
- CEMEX Ventures rejoint un groupe restreint d'investisseurs mondiaux de premier plan qui soutiennent Carbon Clean.
CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») et sa filiale CEMEX Ventures, l'unité de capital-risque et d'innovation ouverte de CEMEX, ont annoncé aujourd'hui leur investissement dans Carbon Clean, un leader mondial de la technologie modulaire de capture et de séparation du CO2 à un coût compétitif.
Cet investissement s'inscrit dans le cadre de la stratégie de CEMEX visant à atteindre ses nouveaux objectifs ambitieux en matière d'action pour le climat, notamment la neutralité carbone nette du béton d'ici 2050, dans le cadre de son programme Future in Action. Le développement de la technologie de capture du carbone pour la rendre plus accessible et plus efficace serait une réalisation sans précédent pour le secteur du ciment.
En 2020, CEMEX Ventures a signé un accord avec Carbon Clean, qui a permis aux deux parties de définir une feuille de route pour développer et mettre en œuvre conjointement des technologies de capture du carbone dans l'ensemble des activités ciment de CEMEX.
Au cours des 5 dernières années, Carbon Clean a développé une nouvelle technologie (CycloneCC), qui permet de capturer efficacement et à moindre coût le CO2 des procédés industriels. L'objectif de cette technologie modulaire évolutive est de permettre la capture du carbone en réduisant de 10 fois l'empreinte de l'installation et de 6 fois le temps de construction, ce qui permet d'économiser jusqu'à 50 % des dépenses d'investissement liées à la capture du carbone. En outre, la technologie vise de faibles dépenses d'exploitation de l’ordre de 30 dollars US par tonne de CO2 à l'échelle industrielle.
Cet investissement de CEMEX Ventures, avec les investisseurs précédemment annoncés Equinor Ventures, ICOS Capital, et WAVE Equity Partners, porte le total des capitaux levés par Carbon Clean l'an passé à 30 millions de dollars US.
Dans le cadre de son programme Future in Action, CEMEX a récemment annoncé un nouvel objectif plus ambitieux en matière de lutte contre le changement climatique, à savoir un niveau inférieur à 475 kg de CO2 par tonne de ciment, soit une réduction d'environ 40 % des émissions de CO2, d'ici 2030. Ce nouvel objectif est aligné sur le scénario Well Below Two Degree de l'initiative Science Based Target (« SBTi »). CEMEX avance de 5 ans, soit d’ici 2025, son objectif précédent de 520 kg de CO2 par tonne de ciment pour 2030, ce qui équivaut à une réduction de 35 % des émissions. En outre, CEMEX s'est engagé à réduire de 35 % ses émissions de CO2 dans ses activités de béton prêt à l'emploi, pour atteindre 165 kg de CO2 par mètre cube, d'ici 2030. Enfin, l'entreprise a réaffirmé son objectif de 2050, à savoir un bilan carbone net nul pour le béton.
À propos de Carbon Clean
Carbon Clean est un leader mondial dans le domaine de la technologie rentable de capture du CO2. La technologie brevetée de la société réduit considérablement les coûts et les impacts environnementaux de la séparation du CO2 par rapport aux techniques existantes.
La technologie a été éprouvée à l'échelle dans plus de 10 sites, notamment au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Allemagne, en Inde, en Norvège et aux Pays-Bas. Elle est actuellement utilisée dans la plus grande usine industrielle de capture et d'utilisation du carbone au monde, à Tuticorin, en Inde. Le gouvernement britannique a soutenu le développement de la technologie de Carbon Clean par le biais de subventions compétitives.
La société a reçu le prix « Technology Pioneer » du Forum économique mondial en 2015 et a figuré dans la liste « BGF 10 Green Tech to Watch » du Sunday Times en 2020. Carbon Clean a son siège social à Londres, au Royaume-Uni, et possède également des bureaux en Inde et aux États-Unis. Pour plus d'informations sur Carbon Clean, veuillez consulter le site www.carbonclean.com
À propos de CEMEX Ventures
Lancé en 2017, CEMEX Ventures s'attache à aider à surmonter les principaux défis et à capitaliser sur les zones d'opportunités de l'écosystème de la construction grâce à des solutions durables. CEMEX Ventures a développé une plateforme collaborative ouverte pour mener la révolution de l'industrie de la construction, en engageant des startups, des entrepreneurs, des universités et d'autres parties prenantes à relever les défis de l'environnement de la construction et à façonner l'avenir de l'industrie. Pour plus d'informations sur CEMEX Ventures, veuillez consulter le site www.cemexventures.com
À propos de CEMEX
CEMEX est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. CEMEX s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Le Groupe est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
Note : Les variations en pourcentage liées au poids des émissions de CO2 par tonne de matériaux à base de ciment ou par mètre cube de béton sont comparées à la base de référence de 1990 de l'entreprise.
Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prévisionnelles reflètent les attentes et projections actuelles de CEMEX concernant des événements futurs, basées sur la connaissance de CEMEX des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent substantiellement des attentes de CEMEX. CEMEX n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, vous ne devez pas interpréter ces informations ou tout autre matériel comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres. Les informations contenues dans ce communiqué de presse sont susceptibles d'être modifiées sans préavis, et CEMEX n'est pas obligé de mettre à jour ou de réviser publiquement les déclarations prévisionnelles. CEMEX n'est pas responsable du contenu de tout site web ou page web d'un tiers auquel il est fait référence ou qui est accessible par le biais de ce communiqué de presse.