CEMEX enregistre une forte croissance de son chiffre d'affaires grâce aux volumes et aux prix
- Le chiffre d'affaires net a augmenté de 8 % grâce à l'augmentation des volumes et à la bonne tenue des prix pour tous les produits de base.
- Les prix consolidés du ciment ont augmenté de 6 % en monnaie locale, soit la plus forte hausse trimestrielle des prix en glissement annuel depuis 2016.
- L'effet de levier de 2,74 fois(1) a continué de baisser au cours du trimestre.
- Un nouveau refinancement de la dette bancaire de 3,25 milliards d’USD, avec des conditions améliorées reflétant davantage une valeur d’investissement, sera finalisé d’ici peu(2).
- Nos objectifs d'action pour le climat à l'horizon 2030 ont été validés par le SBTi dans le cadre du scénario « bien en dessous de 2°C », qui est actuellement le scénario le plus ambitieux existant dans le secteur.
CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») (NYSE : CX), a annoncé aujourd'hui que ses ventes nettes consolidées ont augmenté de 8 % au cours du troisième trimestre 2021 pour atteindre 3,8 milliards d’USD par rapport à la même période en 2020. Malgré la forte croissance du chiffre d'affaires, l'EBITDA a diminué de 1 % pour atteindre 740 millions d’USD, en raison des perturbations de la chaîne d'approvisionnement ainsi que d'une hausse soudaine des coûts de l'énergie et du transport. La société a continué à progresser dans le désendettement, atteignant un levier de 2,74 fois à la fin du trimestre.
Chiffres clés financiers et opérationnels consolidés de CEMEX au troisième trimestre 2021
- Les ventes nettes ont augmenté de 8 % pour atteindre 3 769 millions d’USD.
- Les volumes consolidés de ciment et de granulats ont augmenté de 1%, tandis que le béton prêt à l'emploi a progressé de 3%. Les ventes de solutions d’urbanisation ont augmenté de 16 %.
- Les prix en monnaie locale ont augmenté de 6 % pour le ciment et de 3 % pour le béton prêt à l'emploi et les granulats.
- L'EBITDA a diminué de 1% pour atteindre 740 millions d’USD.
- La marge d'EBITDA a diminué de 1,6%, passant de 21,2% au troisième trimestre 2020 à 19,6% ce trimestre.
- La trésorerie disponible après investissements en maintenance a atteint 368 millions d’USD.
- La perte nette sur nos participations majoritaires s'est élevée à 376 millions d’USD au troisième trimestre 2021, contre une perte de 1 535 millions d’USD au même trimestre en 2020. L'amélioration du résultat net reflète principalement une charge de dépréciation hors trésorerie moins importante par rapport à 2020, une hausse du bénéfice avant autres charges nettes et une baisse des charges financières.
- La dette nette et le levier financier ont été réduits au cours du troisième trimestre. La dette nette a diminué de 248 millions d’USD par rapport au deuxième trimestre 2021.
- Le ratio de levier financier est de 2,74 fois, soit une réduction de 0,11 fois par rapport à la fin du deuxième trimestre 2021, et de 1,53 fois par rapport au troisième trimestre 2020.
« Nous sommes heureux d'annoncer une forte croissance du chiffre d'affaires, qui reflète la croissance continue de la demande de nos produits, associée à une accélération de la dynamique des prix. Nous sommes convaincus que notre stratégie de prix fera plus que compenser l'augmentation soudaine de l'inflation des coûts des intrants que nous avons connue. Nous restons optimistes quant aux perspectives, car la plupart de nos marchés fonctionnent à des niveaux élevés d'utilisation de la capacité et à des niveaux durables de milieu de cycle qui seront soutenus par les stimuli monétaires et fiscaux, tandis que d'autres commencent à peine un cycle ascendant », a déclaré Fernando A. González, PDG de CEMEX. « En ce qui concerne notre programme Future in Action, nous continuons à progresser vers nos objectifs d'action climatique. Au cours du trimestre, nous avons reçu la validation par SBTi de notre feuille de route de décarbonation 2030 et avons rejoint l'initiative Race to Zero. Notre programme d'action climatique est un élément fondamental de notre stratégie à moyen terme, non seulement parce qu'il crée de la valeur pour les parties prenantes, mais aussi parce que nous devons le faire pour les générations futures. »
Chiffres clés de nos marchés au troisième trimestre 2021
Le chiffre d'affaires net au Mexique a augmenté de 10 % pour atteindre 868 millions d’USD. L'EBITDA a augmenté de 7 % pour atteindre 289 millions d’USD.
Aux États-Unis, le chiffre d'affaires net a atteint 1,1 milliard d’USD, soit une augmentation de 10 %. L'EBITDA a baissé de 10% pour atteindre 179 millions d’USD.
Dans notre région Europe, Moyen-Orient, Afrique et Asie, le chiffre d'affaires net a augmenté de 1%, atteignant 1,3 milliard d’USD. L'EBITDA s'est élevé à 200 millions d’USD pour le trimestre, soit une baisse de 9%. La région Amérique du Sud, centrale et Caraïbes a enregistré des ventes nettes de 429 millions d’USD, soit une augmentation de 10 %. L'EBITDA s'est amélioré de 3% pour atteindre 112 millions d’USD.
CEMEX est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. CEMEX s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Le Groupe est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
Remarque : toutes les variations de pourcentage liées au chiffre d'affaires net et à l'EBITDA s'entendent à périmètre constant pour les opérations en cours et en tenant compte des fluctuations des devises, par rapport au troisième trimestre 2020.
(1) Calculé conformément à nos obligations contractuelles en vertu de l'accord de facilité de crédit de 2017, tel que modifié et mis à jour.
(2) Sous réserve de la finalisation et de l'entrée en vigueur de la documentation définitive qui devrait intervenir à court terme. Financement sous réserve de la satisfaction des conditions de clôture habituelles.
Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles qui reflètent les attentes et les projections actuelles de CEMEX concernant des événements futurs, basées sur la connaissance de CEMEX des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent substantiellement des attentes de CEMEX. CEMEX n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. Les informations contenues dans ce communiqué de presse peuvent être modifiées sans préavis, et CEMEX n'est pas obligé de mettre à jour ou de réviser publiquement les déclarations prévisionnelles. Les lecteurs sont invités à consulter les futurs rapports déposés par CEMEX auprès de la Commission américaine des valeurs mobilières et des changes. Sauf si le contexte indique le contraire, toutes les références aux initiatives de prix, aux augmentations ou aux diminutions de prix, font référence aux prix de CEMEX pour les produits de CEMEX. L'EBITDA est défini comme le bénéfice d'exploitation plus dépréciations et amortissements d'exploitation. La trésorerie disponible est définie comme l'EBITDA moins les dépenses d'intérêt nettes, les dépenses d'entretien et d'expansion, la variation du fonds de roulement, les impôts payés et les autres éléments de trésorerie (autres dépenses nettes moins le produit de la cession d'immobilisations d'exploitation obsolètes et/ou substantiellement épuisées qui ne sont plus exploitées). La dette nette est définie comme la dette totale moins la trésorerie et les équivalents de trésorerie. Le ratio de la dette consolidée sur l'EBITDA est calculé en divisant la dette consolidée à la fin du trimestre par l'EBITDA des douze derniers mois. Tous les éléments ci-dessus sont présentés conformément aux normes internationales d'information financière publiées par l'International Accounting Standards Board. L'EBITDA et la trésorerie disponible (tels que définis ci-dessus) sont présentés ici car CEMEX estime qu'ils sont largement acceptés comme indicateurs financiers de la capacité de CEMEX à financer en interne des dépenses d'investissement et à rembourser ou contracter des dettes. L'EBITDA et la trésorerie disponible ne doivent pas être considérés comme des indicateurs de la performance financière de CEMEX, comme des alternatives aux flux de trésorerie, comme des mesures de la liquidité ou comme des mesures comparables à d'autres mesures portant le même titre dans d'autres sociétés.