CEMEX rejoint le groupe de travail dédié aux directeurs financiers « CFO taskforce » de l'ONU pour promouvoir les objectifs de développement durable.
- La « CFO taskforce » pour les ODD vise à débloquer des capitaux privés et à créer un marché pour les investissements dans les ODD.
CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») a annoncé aujourd'hui s’être joint à la « CFO taskforce » du Global Compact des Nations Unies (« ONU ») pour les objectifs de développement durable (« ODD »), alors que l'entreprise continue d'aligner sa stratégie financière sur son leadership en matière de changement climatique.
La « CFO taskforce » pour les ODD a trois objectifs principaux : engager la communauté mondiale des directeurs financiers, intégrer les ODD dans la stratégie, le financement et les relations avec les investisseurs, et créer un vaste marché de la finance durable. Les membres de la « CFO taskforce » pour les ODD du Pacte Mondial des Nations Unies ont pour objectif de :
- Fournir à la communauté mondiale du développement une vision moderne de la manière dont les marchés de capitaux peuvent contribuer au financement des ODD, à grande échelle.
- Développer des instruments financiers innovants et contribuer à un large marché d'opportunités d'investissement diversifiées pour les ODD.
- Aider les entreprises à obtenir le capital financier nécessaire pour mettre en œuvre les ODD et transformer leurs modèles commerciaux et de production.
- Mettre en relation les investissements des entreprises dans le domaine des ODD avec des investisseurs de plus en plus orientés vers l'impact.
- Développer des outils et des ressources internes pour intégrer le développement durable dans la finance d'entreprise, y compris l'alignement stratégique, la mesure de l'impact, le reporting, la communication avec les investisseurs et l'innovation financière.
- Promouvoir des partenariats entre des PDG et des directeurs financiers, et aider à traduire les stratégies de développement durable en langage financier pour les investisseurs et les agences de notation.
« Le changement climatique est peut-être le plus grand défi de notre époque, affectant des vies et perturbant les économies. Ce n'est qu'en alignant nos stratégies financières et d'action climatique que nous pourrons relever ce défi », a déclaré Maher Al-Haffar, directeur financier de CEMEX. « Chez CEMEX, nous partageons les convictions incarnées par les Principes du CFO et nous sommes honorés de rejoindre la « CFO taskforce » du Global Compact des Nations unies pour les ODD, grâce à laquelle nous contribuerons activement à l'innovation de la finance d'entreprise qui permettra de construire un avenir plus résilient pour tous. »
La « CFO taskforce » sur les ODD collabore avec l'ensemble de la chaîne de valeur des investissements, y compris les investisseurs, les banques, les institutions de financement du développement, les agences de notation et les sociétés d'évaluation du développement durable, afin de créer un marché large, fluide et efficace pour les investissements et les flux de capitaux liés aux ODD. Des marchés de capitaux efficaces peuvent encourager les entreprises à expérimenter et à améliorer un large éventail de solutions de développement durable et, au fil du temps, aider à identifier les moyens les plus efficaces de contribuer aux ODD.
Afin d'encourager l'engagement de milliards, et potentiellement de billions, de fonds d'entreprise en faveur des ODD, la « CFO taskforce » du Global Compact des Nations unies a créé un cadre de gestion et de gouvernance complet, les Principes CFO pour des investissements et un financement intégrés en faveur des ODD.
À propos de la « CFO taskforce » du Global Compact des Nations Unies
La « CFO taskforce » du Global Compact des Nations unies a été lancée par le Global Compact des Nations unies en décembre 2019 avec un petit groupe de directeurs financiers de premier plan pour s'appuyer sur le travail développé par la Plateforme d'action sur l'innovation financière pour les ODD. Son objectif est d'inspirer un nouveau sens au rôle des directeurs financiers en tant qu'architectes de la création de valeur durable à long terme en sensibilisant à l'impact transformateur de la finance d'entreprise sur les marchés financiers, l'économie mondiale et la société dans son ensemble. Elle aspire également à créer un marché pour les investissements et le financement des entreprises dans le cadre des ODD, qui soit suffisamment diversifié et transparent pour canaliser des billions de dollars d'investissements financiers vers des solutions efficaces du secteur privé pour les objectifs de développement durable. La « CFO taskforce » offre aux directeurs financiers une plateforme pour partager des idées, développer de nouveaux concepts et cadres, et fournir des recommandations pour débloquer des capitaux privés et créer un marché pour les investissements généraux dans les ODD. Pour plus d'informations sur la « CFO taskforce » du Global Compact des Nations unies, veuillez consulter le site www.cfotaskforce.org
À propos du Global Compact des Nations Unies
Initiative spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, le Global Compact des Nations Unies est un appel aux entreprises du monde entier à aligner leurs opérations et leurs stratégies sur dix principes dans les domaines des droits de l'homme, du travail, de l'environnement et de la lutte contre la corruption. Notre ambition est d'accélérer et d'amplifier l'impact collectif mondial des entreprises en respectant les dix principes et en réalisant les objectifs de développement durable par le biais d'entreprises responsables et d'écosystèmes qui favorisent le changement. Avec plus de 13 000 entreprises et 3 000 signataires non commerciaux basés dans plus de 160 pays, et 69 réseaux locaux, le Global Compact des Nations unies est la plus grande initiative mondiale en matière de développement durable des entreprises - un pacte mondial qui unit les entreprises pour un monde meilleur. Pour plus d'informations, suivez @globalcompact sur les médias sociaux et visitez notre site Web à l'adresse www.unglobalcompact.org
À propos de CEMEX
CEMEX est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. CEMEX s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Le Groupe est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
CEMEX n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prévisionnelles reflètent les attentes et projections actuelles de CEMEX concernant des événements futurs, basées sur la connaissance de CEMEX des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent substantiellement des attentes de CEMEX. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas considérer ces informations ou tout autre support comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres. CEMEX n'est pas responsable du contenu de tout site web ou page web d'un tiers auquel il est fait référence ou qui est accessible par le biais de ce communiqué de presse.