CEMEX conclut un accord révolutionnaire sur l'utilisation du carbone
CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») a annoncé aujourd'hui avoir signé un accord avec le producteur de carburants verts ETFuels, pour transformer le CO2 de la cimenterie CEMEX d'Alicante en Espagne en carburants verts. Ce projet d'utilisation du carbone, révolutionnaire par sa portée et sa contribution potentielle à la sécurité énergétique européenne, démontre des progrès significatifs dans les technologies de test et de mise à l'échelle conçues pour contribuer à accélérer les efforts de décarbonation dans le processus de production de ciment.
Dans le cadre de cet accord, ETFuels combinera jusqu'à 450 000 tonnes de CO2 capté chaque année avec de l'hydrogène vert pour produire des carburants plus durables sous la forme de méthanol vert (e-méthanol). CEMEX évalue plusieurs stratégies et partenaires pour effectuer la capture de CO2 pour ce projet.
« Notre objectif d'atteindre zéro émission nette de CO2 est réalisable et sera mené par la collaboration et l'innovation », a déclaré Fernando A. González, PDG de CEMEX. « Notre feuille de route de décarbonation comprend la réduction des émissions au niveau le plus bas possible grâce à des leviers éprouvés tels que la substitution du clinker et les carburants alternatifs. De nouveaux leviers, tels que le développement rapide d'initiatives CCUS, doivent s'attaquer efficacement aux émissions de CO2 restantes pour atteindre nos objectifs ambitieux fixés pour 2050. »
Transformer le carbone en carburants plus durables présente plusieurs avantages potentiels pour la région, notamment une sécurité énergétique accrue, une dépendance réduite aux combustibles fossiles, la création d'emplois et une augmentation des investissements privés. Le carburant produit dans le cadre de cet accord est destiné à être utilisé dans l'industrie du transport maritime, dans le but de réduire davantage les émissions globales de carbone dans la chaîne d'approvisionnement mondiale.
« ETFuels est honoré de travailler avec l'équipe CEMEX dans notre ambition commune de décarbonation de l'industrie. Ce projet pionnier de production de carburant combiné à la capture et à l'utilisation du carbone présente un moyen évolutif de décarboner les chaînes d'approvisionnement et s'aligne pleinement sur notre vision d'assurer la transition énergétique à très grande échelle avec des solutions commercialement viables », a déclaré Lara Naqushbandi, PDG d'ETFuels.
Cette initiative fait partie d'un portefeuille plus étendu de solutions CEMEX de capture, d'utilisation et de stockage du carbone (« CCUS ») comprenant le stockage permanent ou l'utilisation de CO2 provenant de sources biogéniques et contribue à l'objectif de zéro émission nette de CEMEX en 2050. CCUS fait partie de la feuille de route de Future in Action, le programme de développement durable et de décarbonation de CEMEX grâce auquel il a réalisé des progrès record dans la réduction de son empreinte carbone, depuis son lancement en 2020.
À propos d'ETFuels
ETFuels vise à être le producteur de carburants verts le plus important et le moins cher d'Europe en introduisant un nouveau modèle, bouleversant les approches actuelles de décarbonation pour fournir à l'Europe une voie vers la sécurité énergétique. Nous construisons une plateforme pour libérer le plein potentiel des énergies renouvelables à grande échelle, en transformant la façon dont l'énergie est produite et distribuée, et finalement la façon dont les carburants sont produits et consommés. ETFuels assurera la transition énergétique à très grande échelle.
À propos de CEMEX
CEMEX (NYSE : CX) est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. CEMEX s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Le Groupe est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d’informations, veuillez consulter : www.cemex.com
Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prévisionnelles reflètent les attentes et projections actuelles de CEMEX concernant des événements futurs, basées sur la connaissance de CEMEX des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes de CEMEX, y compris, entre autres, les risques, les incertitudes et les hypothèses mentionnés dans le dernier rapport annuel de CEMEX et détaillés de temps à autre dans les autres documents déposés par CEMEX auprès de la Securities and Exchange Commission, facteurs qui sont incorporés ici par référence, ainsi que le projet de construction annoncé et les produits utilisés qui ne produisent pas les résultats et les impacts attendus. Ces facteurs peuvent être révisés ou complétés, mais CEMEX n'a pas l'obligation, et la rejette expressément, de mettre à jour ou de corriger ce communiqué de presse ou toute déclaration prévisionnelle contenue dans ce document, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres. Tout ou partie des déclarations prévisionnelles de CEMEX peuvent s'avérer inexactes. Par conséquent, il convient de ne pas se fier indûment aux déclarations prévisionnelles, car celles-ci ne sont valables qu'à la date à laquelle elles sont faites. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas considérer ces informations ou tout autre support comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres. CEMEX n'est pas responsable du contenu de tout site web ou page web d'un tiers auquel il est fait référence ou qui est accessible par le biais de ce communiqué de presse.