CEMEX annonce des changements importants en matière de gouvernance d'entreprise
- Sont soulignés l'orientation proactive de CEMEX et son engagement continu depuis 2014 à mettre en œuvre les meilleures pratiques de gouvernance mondiale.
- Il est proposé de réduire la taille du conseil d'administration de 15 à 12 membres et d'augmenter le pourcentage d'administrateurs indépendants à 75 %.
- Les candidats aux postes d'administrateurs se présenteront à l'élection sur une base individuelle lors de la prochaine assemblée générale ordinaire des actionnaires.
- Divulgation accrue des pratiques de gouvernance d'entreprise existantes, y compris, mais sans s'y limiter, le programme de rémunération de la Société, à inclure dans le rapport intégré et le rapport annuel 20-F à venir.
- D'autres initiatives, notamment en ce qui concerne la diversité du conseil d'administration, les critères de sélection des administrateurs, le cumul des mandats, la titularisation et les évaluations du conseil, seront mises en œuvre au cours des prochaines années.
Poursuivant son engagement de longue date à faire évoluer sa gouvernance d'entreprise vers les meilleures pratiques mondiales, CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui une série de changements importants en matière de gouvernance d'entreprise.
À compter de l'assemblée générale ordinaire des actionnaires de CEMEX prévue le 24 mars 2022 (l'« assemblée »), chaque candidat aux postes d'administrateurs se présentera à l'élection sur une base individuelle, ce qui signifie que le vote à l'assemblée ne se fera plus sur la base d'une « liste de groupe ». De plus, dans le cadre de l'attention constante que la Société porte à l'efficacité de la structure du conseil d'administration, une proposition de réduction de la taille du conseil de 15 à 12 membres a été présentée aujourd'hui à l'assemblée. Si cette proposition est approuvée, la proportion de membres du conseil considérés comme indépendants selon les critères de la loi mexicaine sur les valeurs mobilières passera à 75 %. En outre, des informations plus détaillées sur les candidats aux postes d'administrateurs, notamment leurs qualifications et leur expérience, ainsi que des informations supplémentaires sur la rémunération du conseil, la participation aux réunions du conseil et des comités, et les résultats des votes pour les assemblées des actionnaires tenues en 2021, sont disponibles sur le site internet de CEMEX (www.cemex.com).
« Malgré un environnement macroéconomique difficile, CEMEX a fait des progrès significatifs dans la réalisation de ses objectifs de l’Opération Résilience au cours des deux dernières années. Il est important de noter que ces objectifs concernent non seulement une structure de capital renforcée, mais qu'ils orientent également notre entreprise vers une croissance durable avec une stratégie d'investissement solide et un programme d'action climatique accéléré. Ainsi CEMEX devient plus résilient, équipé pour faire face aux nouveaux défis et aux besoins sociaux du monde post-pandémique. Avec l'annonce faite aujourd'hui, nous renforçons encore l'entreprise en continuant à faire évoluer notre gouvernance d'entreprise vers les meilleures pratiques mondiales. Cet effort s'appuie sur des années d'améliorations progressives qui devraient se poursuivre au cours des prochaines années », a déclaré Rogelio Zambrano, président du conseil d'administration de CEMEX. « Les initiatives annoncées aujourd'hui, et celles qui devraient suivre dans le futur, visent à fournir à la Société la supervision de la stratégie nécessaire pour mener la Société vers un avenir en constante évolution tout en offrant aux investisseurs et aux autres parties prenantes une plus grande transparence alors que nous continuons à progresser dans tous les aspects de nos activités. »
La Société a également annoncé qu'elle allait améliorer les informations contenues dans son prochain rapport intégré et dans son rapport annuel sur formulaire 20-F en ce qui concerne les responsabilités et les pratiques du conseil d'administration et des comités du conseil, le programme de rémunération des cadres de la Société, le processus établi pour gérer les conflits d'intérêts potentiels au niveau du conseil et des cadres et d'autres questions de conformité.
Depuis 2014, la Société s'est engagée à améliorer ses pratiques de gouvernance d'entreprise. Ces améliorations ont inclus, entre autres, la séparation des rôles du président du conseil d’administration et du président directeur général, la nomination d'administrateurs qui ont augmenté la représentation des administrateurs indépendants, féminins et internationaux, l'augmentation des divulgations concernant les assemblées des actionnaires, une matrice des compétences du conseil, la rémunération variable des dirigeants, et enfin la publication d'un rapport intégré à partir de 2017. La Société continuera à faire évoluer sa gouvernance d'entreprise au cours des prochaines années grâce à la mise en œuvre d'exigences formelles sur l'élection des membres du Conseil, la diversité du Conseil, la sélection des membres indépendants du Conseil, le cumul des mandats, les lignes directrices en matière de mandat et les conditions préalables d'expertise, et la manière dont le Conseil est évalué, entre autres changements. Des mises à jour sur ces initiatives supplémentaires seront fournies le cas échéant.
Tous les documents relatifs à l'assemblée sont disponibles sur le site internet de la Société (www.cemex.com).
À propos de CEMEX
CEMEX est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. CEMEX s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Le Groupe est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. CEMEX fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
CEMEX n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. CEMEX entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prévisionnelles reflètent les attentes et projections actuelles de CEMEX concernant des événements futurs, y compris une série d'initiatives de gouvernance d'entreprise, basées sur la connaissance de CEMEX des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que sur les plans actuels de CEMEX basés sur ces faits et circonstances. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes de CEMEX, y compris la possibilité qu'aucune ou pas toutes les initiatives devant être proposées par CEMEX pour être approuvées par son Comité des pratiques d'entreprise et des finances, son Conseil d'administration ou ses actionnaires, selon le cas, ne soient approuvées, ou que ces initiatives soient révisées ou ne soient pas mises en œuvre en temps opportun ou sans coûts supplémentaires imprévus (qui peuvent être importants) ou que ces initiatives, si elles sont mises en œuvre, n'atteignent pas les résultats souhaités par la Société. En outre, les déclarations de la Société dans ce communiqué peuvent être affectées par l'exposition de la Société à des actionnaires initiant différentes actions ou procédures contre la Société sur des questions liées à la gouvernance d'entreprise. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas considérer ces informations ou tout autre support comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres.