CDP attribue à Cemex sa meilleure note en matière de transparence et de performances environnementales
Monterrey, Mexique. 7 février 2024. Cemex a été reconnu aujourd'hui pour son leadership environnemental et sa transparence en matière d'actions climatiques par l'organisation environnementale mondiale à but non lucratif CDP, en obtenant une place sur sa "liste A" annuelle.
Sur la base des données communiquées dans le cadre du questionnaire 2023 de CDP sur le changement climatique, Cemex fait partie du petit nombre d'entreprises ayant obtenu un "A" sur plus de 21 000 entreprises notées. Depuis le lancement de son programme Future in Action en 2020, Cemex a réduit ses émissions de CO2 de 13 %, une réduction qui lui aurait pris 15 ans auparavant.
« Nous sommes fiers de faire partie de ce groupe prestigieux de leaders en matière d'action climatique et de recevoir la note "A" de CDP, qui reflète le leadership de Cemex en matière d'action climatique et de transparence grâce à des actions significatives démontrables », a déclaré Fernando A. González, PDG de Cemex. « Au cours de cette "décennie de résultats", nous sommes déterminés à atteindre nos objectifs ambitieux en matière de décarbonation afin que le zéro émission nette soit réalisable d'ici 2050. »
« Obtenir une place sur la liste "A" ne se limite pas au score », a déclaré Sherry Madera, présidente-directrice générale de CDP. « Il s'agit d'une indication de données complètes et de haute qualité qui donnent aux entreprises une vision globale de leur impact environnemental, servent de référence pour leurs plans de transition et qui, surtout, leur permettent de concrétiser leurs ambitions. »
Le processus annuel de diffusion et de notation environnementale de CDP est largement reconnu comme l'étalon-or de la transparence environnementale des entreprises. L'organisation utilise une méthodologie détaillée et indépendante pour évaluer les entreprises, leur attribuant une note de "A" à "D" en fonction de l'exhaustivité de la divulgation, de la sensibilisation et de la gestion des risques environnementaux, ainsi que de la démonstration des meilleures pratiques associées au leadership environnemental.
CDP détient la plus grande base de données environnementales au monde, et ses scores sont largement utilisés pour orienter les décisions d'investissement et d'approvisionnement vers une économie zéro carbone, durable et résiliente. En 2023, plus de 740 institutions financières représentant plus de 136 000 milliards de dollars d'actifs ont demandé aux entreprises de divulguer des données sur les impacts, les risques et les opportunités environnementaux par l'intermédiaire de la plateforme de CDP.
Dans le cadre de son programme Future in Action, Cemex s'est fixé comme objectifs d'action climatique une réduction de 47 % de ses émissions de CO2 de scope 1 d'ici 2030 par rapport à 1990, et une réduction de 58 % de ses émissions de scope 2 par rapport à 2020. Ces objectifs sont parmi les plus ambitieux de l'industrie du ciment et ont été vérifiés par SBTi dans le cadre du scénario 1,5oC. Ces objectifs intermédiaires devraient permettre à l'entreprise d'atteindre son but ultime, à savoir devenir une entreprise à zéro émission nette de CO2 d'ici 2050.
Vous pouvez accéder à la liste complète des entreprises ayant obtenu la meilleure note de participation des fournisseurs la plus élevée en cliquant sur le lien suivant : https://www.cdp.net/en/companies/companies-scores
À propos de CDP
CDP est une organisation internationale à but non lucratif qui gère le système mondial de divulgation d'informations environnementales pour les entreprises, les villes, les États et les régions. Fondé en 2000 et travaillant avec plus de 740 institutions financières représentant plus de 136 000 milliards de dollars d'actifs, CDP a été la première à utiliser les marchés de capitaux et les marchés publics pour inciter les entreprises à divulguer leurs impacts environnementaux et à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à sauvegarder les ressources en eau et à protéger les forêts. En 2023, plus de 24 000 organisations du monde entier ont divulgué des données par l'intermédiaire de CDP, dont plus de 23 000 entreprises, y compris des sociétés cotées en bourse représentant les deux tiers de la capitalisation boursière mondiale, et plus de 1 100 villes, États et régions. Entièrement conforme à la TCFD, CDP détient la plus grande base de données environnementales au monde, et ses scores sont largement utilisés pour orienter les décisions d'investissement et d'approvisionnement vers une économie zéro émission de carbone, durable et résiliente. CDP est un membre fondateur de l'initiative Science Based Targets, de We Mean Business Coalition, de The Investor Agenda et de l'initiative Net Zero Asset Managers. Visitez cdp.net ou suivez-nous @CDP pour en savoir plus.
À propos de Cemex
Cemex (NYSE : CX) est une entreprise mondiale de matériaux de construction qui aide à construire un avenir meilleur grâce à des produits et des solutions durables. Cemex s'engage à atteindre la neutralité carbone par une innovation permanente et une R&D à la pointe de l'industrie. Cemex est à l'avant-garde de l'économie circulaire dans la chaîne de valeur de la construction, et pionnier dans le développement de l'utilisation des déchets et des résidus comme matières premières et combustibles alternatifs dans ses opérations, en s’appuyant sur de nouvelles technologies. Cemex fournit du ciment, du béton prêt à l'emploi, des granulats et des solutions d'urbanisation sur des marchés en croissance à travers le monde, en proposant la meilleure expérience client, rendue possible par les technologies digitales. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.cemex.com
Sauf indication contraire du contexte, les références à « Cemex », « nous », « notre », « nos » dans ce communiqué de presse se rapportent à Cemex, S.A.B. de C.V. (NYSE : CX) et à ses filiales consolidées. Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives au sens des lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Cemex entend que ces déclarations prévisionnelles soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles dans les lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. Ces déclarations prospectives reflètent les attentes et projections actuelles de Cemex concernant des événements futurs, basées sur la connaissance qu'a Cemex des faits et circonstances actuels et sur des hypothèses concernant des événements futurs, ainsi que sur les plans actuels de Cemex basés sur ces faits et circonstances, sauf indication contraire. Ces déclarations impliquent nécessairement des risques, des incertitudes et des hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes de Cemex, y compris, entre autres, les risques, les incertitudes et les hypothèses présentés dans le dernier rapport annuel de Cemex et détaillés de temps à autre dans d'autres documents déposés par Cemex auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission et de la Bourse mexicaine. Ces facteurs sont incorporés dans le présent document par référence et, s'ils se matérialisent, pourraient conduire à ce que les attentes de Cemex, les résultats escomptés et/ou le projet et l'investissement mentionnés dans le présent communiqué de presse ne produisent pas les avantages et/ou les résultats escomptés. Les déclarations prospectives ne doivent pas être considérées comme des garanties de performance future, et les résultats ou développements ne sont pas indicatifs des résultats ou développements des périodes ultérieures. Ces facteurs peuvent être révisés ou complétés, et les informations contenues dans ce communiqué de presse sont susceptibles d'être modifiées sans préavis, mais Cemex n'est pas tenu, et décline expressément, toute obligation de mettre à jour ou de corriger ce communiqué de presse ou de réviser toute déclaration prospective contenue dans le présent document, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres, ou pour refléter la survenance d'événements ou de circonstances anticipés ou non anticipés. Tout ou partie des déclarations prévisionnelles de Cemex peuvent s'avérer inexactes. En conséquence, il convient de ne pas se fier indûment aux déclarations prévisionnelles, celles-ci n'étant valables qu'à la date à laquelle elles ont été formulées. Le contenu de ce communiqué de presse est uniquement destiné à des fins d'information, et vous ne devez pas interpréter ces informations ou d'autres documents comme des conseils juridiques, fiscaux, d'investissement, financiers ou autres.
Il n'existe actuellement aucun ensemble unique de définitions ou de normes (juridiques, réglementaires ou autres) reconnu ou accepté à l'échelle mondiale, ni aucun consensus généralisé sur le marché i) sur ce qui constitue une activité, un produit ou un actif « vert », « social » ou « durable » ou portant un label équivalent ; ou ii) sur les caractéristiques précises requises pour qu'une activité, un produit ou un actif particulier soit défini comme « vert », « social » ou « durable » ou tout autre label équivalent ; ou iii) sur les activités de financement et de financement climatique et durable, ainsi que sur leur classification et leur déclaration. Par conséquent, il n'y a guère de certitude, et aucune assurance ou déclaration n'est donnée quant au fait que ces activités et/ou les rapports sur ces activités répondront aux attentes ou exigences actuelles ou futures en matière de description ou de classification des activités de financement et de financement comme étant « vertes », « sociales » ou « durables » ou d'attribution de labels similaires. Nous nous attendons à ce que des politiques, des exigences réglementaires, des normes et des définitions soient élaborées et évoluent continuellement au fil du temps.
Contacts
Relations avec les médias
Jorge Pérez
+52 (81) 8259-6666
jorgeluis.perez@cemex.com
Relations avec les analystes et les investisseurs
Scott Pollak
+1 (212) 317-6011
ir@cemex.com
Fabián Orta
+52 (81) 8888-4327
ir@cemex.com