Construction durable
- CEMEX France
- Acteur responsable
- Acteur responsable
- Enjeux et défis
- Construction durable
Comment favoriser la construction durable ? En apportant des solutions innovantes favorisant la construction durable.
Aménager durablement nos territoires, c'est bâtir un habitat, des aménagements urbains, des infrastructures de transport et des équipements dédiés à l'énergie, aux déchets, à l'eau, qui répondent aux attentes de la société et à des exigences normatives de plus en plus élevées : l'optimisation du confort et de la qualité de vie et la contribution active à la préservation de l'environnement et des ressources naturelles. Demain, les matériaux de construction seront écologiques, pérennes, sécurisés, faciles et rapides à mettre en œuvre, tout en restant économiquement compétitifs.
Construction durable
Le point sur la situation
Des matériaux de construction responsables
En tant que producteur et fournisseur de matériaux de construction d'origine minérale, qu'il s'agisse de granulats ou de bétons prêts à l'emploi, nous avons intégré le principe de responsabilité dans nos activités industrielles comme dans notre organisation et nos modes de management. Nous proposons des matériaux de construction de nature durable, dont la longévité se situe autour de 200 ans. Nous contribuons donc directement à lutter contre l'obsolescence programmée. La maîtrise et la gestion des risques sur la santé et la sécurité des salariés comme des sous-traitants sont des impératifs absolus pour toutes nos implantations industrielles, qu'il s'agisse d'extraction ou de transformation. Nous sommes en permanence soucieux de préserver nos ressources et de réduire les nuisances.
Une maîtrise des émissions de CO2 lors du transport de marchandises
Afin de minimiser l'impact du transport, nous privilégions le mode ferré et la voie d'eau pour l'approvisionnement de nos clients qui sont des solutions plus économiques, plus écologiques et plus sûres. À défaut ou pour les derniers kilomètres, nous privilégions des flottes de camions peu polluantes – véhicules équipés pour la plupart de moteurs respectant la norme Euro 6, qui empruntent les itinéraires routiers les plus acceptables pour la population. Enfin, nous favorisons la proximité entre nos sites de production et les chantiers, grâce à un important maillage de nos implantations sur le territoire (20 km en moyenne pour les BPE, 40 km pour les granulats).
Une évolution programmée vers des bâtiments à énergie positive
Que ce soit en matière d'intégration paysagère, de qualité de l'air intérieur, de résistance aux risques sismiques ou au feu, ou encore d'isolation thermique des bâtiments, les attentes des utilisateurs comme les exigences des donneurs d'ordre et des pouvoirs publics ne cessent d'augmenter. La réglementation thermique actuellement en vigueur (RT 2012) a permis de généraliser les bâtiments basse consommation et de diviser par trois les consommations d'énergie des bâtiments neufs. La nouvelle réglementation sur les bâtiments responsables (RBR 2020) est beaucoup plus ambitieuse : elle aborde la performance énergétique du bâtiment, en visant le BEPOS (bâtiment à énergie positive), ainsi que la performance environnementale, en intégrant l'empreinte carbone tout au long du cycle de vie. Pour contribuer à augmenter encore la performance énergétique des bâtiments, il faudrait que nous intervenions bien plus en amont du processus, pour co-designer les solutions au moment de la conception de l'ouvrage.
Nos propositions
Inventer les solutions constructives de demain
Nous cherchons à optimiser les qualités intrinsèques des matériaux, leur résistance et leur durabilité, mais égale- ment à maximiser les avantages qu'ils apporteront aux ouvrages. Des matériaux « intelligents », capables d'adapter leur comportement aux sollicitations de leur écosystème. Ces dernières années, nous avons mis au point de nouveaux bétons (bétons structurels à propriétés isolantes, etc.) et de nouveaux systèmes (blocs coffrants isolants, etc.) pour réduire la facture énergétique des usagers. Nous avons également développé des sols perméables permettant une meilleure gestion de l'eau, ou encore des bétons esthétiques qui garantissent l'intégration paysagère des ouvrages et bâtiments. Nous poursuivrons nos efforts en ce sens, par exemple en réduisant l'empreinte carbone de nos produits ou en privilégiant l'utilisation de matériaux recyclés.
Faciliter les chantiers de nos clients
Nos solutions constructives comme le béton autoplaçant ou autonivelant et nos nouveaux services tels que le conditionnement en « big bag » ou en sac visent à faciliter la mise en œuvre de nos produits. Nos bétons autoplaçants permettent par exemple de ne pas « vibrer » le béton sur les chantiers, et donc de réduire considérablement la pénibilité et la durée de mise en œuvre.
Assurer la modernisation de nos installations et la formation de nos collaborateurs
Les nouveaux procédés d'extraction et de fabrication, toujours plus complexes, imposent la modernisation de nos installations industrielles et l'acquisition de nouvelles compétences par nos salariés. Par exemple, commercialiser de nouvelles gammes de produits implique souvent des modifications sensibles de nos outils de production ; cela nécessite aussi de former nos équipes d'exploitation et de maintenance, tout comme celles dédiées à la vente ou à la qualité. Nous travaillons par ailleurs à limiter encore la consommation d'eau sur nos carrières.