Presse
Presse

Auriol (Bouches-du-Rhône) : CEMEX participe à la restauration de la noria provençale du Moulin de Saint Claude

Rungis, le 27 juin 2018

Implantée depuis plus de 40 ans à l’entrée d’Auriol, CEMEX accompagne la commune dans son projet de reconstruction d'une noria provençale située aux abords immédiats du Moulin de Saint-Claude, en face de sa carrière d’extraction de granulats. Une action de mécénat emblématique pour le patrimoine local, formalisée par la signature, mercredi 27 juin, d’une convention entre CEMEX, la commune et l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Auriolais (ASPA).

A l’occasion de la réhabilitation du Moulin de Saint Claude en 2007 et à l’initiative de l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Auriolais (ASPA), une noria reconstituée par la commune d’Auriol avait été installée provisoirement aux abords immédiats du site. Offert par sa propriétaire Maryse Brochet, cet ouvrage hydraulique utilisé autrefois pour l’irrigation est un vestige du patrimoine local. Les godets du mécanisme étaient notamment fabriqués à Auriol.

Afin de conserver et de mettre en valeur la noria par une installation pérenne, la commune d’Auriol a fait appel à CEMEX pour financer les travaux de reconstruction et fournir les matériaux nécessaires : granulats, pierres à bâtir, béton prêt à l’emploi, ainsi qu’un banc. Depuis le milieu des années 1970, CEMEX exploite en effet une carrière de roche massive à l’entrée de la commune, en face de la noria. Sa position d’acteur local et sa démarche de préservation de l’environnement l’ont donc désigné comme le mécène idéal pour ce type de projet.

« Nous sommes heureux de contribuer à la démarche auriolaise de mise en valeur du patrimoine local. En tant qu’industriel implanté de longue date à Auriol, nous avons souhaité soutenir le projet de reconstruction de la noria en adéquation avec notre politique de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et notre proximité avec les acteurs locaux, » témoigne Philippe Nykolyszyn, directeur de région pour CEMEX Granulats Rhône-Méditerranée.

Outre la contribution financière aux travaux de restauration, la carrière d’Auriol et l’unité de production de béton d’Aubagne seront mobilisées pour approvisionner le chantier de restauration en granulats et béton prêt à l’emploi. Enfin, le banc en béton sera fourni par le lycée Professionnel René Caillié de Marseille, dans le cadre d’un partenariat mis en place par José Lopez, responsable promotion & prescription et coordinateur RSE pour CEMEX Bétons.

CEMEX travaillera en étroite collaboration avec l’ASPA afin de garantir la conformité de la restauration de l’ouvrage. L’Association s’engage quant à elle à financer la construction d’une bordure aux abords de la noria et l’installation d’un éclairage photovoltaïque autonome mettant en valeur l’ouvrage, mais aussi à réaliser des actions pédagogiques auprès des écoles de la Commune.

Les travaux devraient débuter d’ici à décembre 2018. En reconnaissance de sa contribution à la restauration de la noria, la Commune a proposé à CEMEX de bénéficier de visites guidées du centre historique du village pour ses salariés et d’éventuels clients, organisées par l’ASPA.

CEMEX est un acteur majeur dans l'industrie des matériaux de construction. N° 3 mondial du béton prêt à l'emploi, n° 5 des granulats et n° 8 du ciment, CEMEX est présent dans plus de 50 pays. CEMEX dispose d’un centre de R&D, le centre international pour la technologie et l’innovation, basé en Suisse, qui coordonne l’ensemble des projets du groupe portant sur le développement et l'application de nouvelles technologies dans le domaine des matériaux de construction. En France, CEMEX est un acteur de premier plan du béton prêt à l'emploi et des granulats avec plus de 300 implantations réparties sur une grande partie du territoire, pour être au plus proche de ses clients, professionnels et particuliers.

De par ses activités et son empreinte sur les milieux, CEMEX souhaite contribuer à répondre à 3 enjeux sociétaux majeurs : permettre un aménagement durable des territoires, préserver une ressource non renouvelable et les milieux qu’il exploite, assurer le bien-être des utilisateurs de ses produits et de ses salariés.

En 2018, CEMEX publie son second rapport de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ainsi que 4 rapports de RSE locaux, à découvrir sur www.cemex.fr

Acteur industriel responsable, CEMEX obtient en 2016 le renouvellement de la certification ISO 14001 de 100% de ses sites de production et administratifs bétons et granulats. L’organisme ECOCERT évalue également l’action de l’entreprise en matière de RSE au niveau « excellence ». Depuis 2017, CEMEX est également engagée dans la Charte RSE de l’UNICEM.


Contacts Presse CEMEX en France:

Nathalie Ponsart, Directrice communication
CEMEX Activités France
Tél. 01 49 79 47 22
nathalie.ponsart@cemex.com

Philippe Hériard, Attaché de presse
Agence Droit Devant
Tél. 01 39 53 53 33
heriard@droitdevant.fr

Pour toute question relative à ce communiqué,
merci de bien vouloir contacter

Jorge Pérez, responsable des relations médias
pour le compte de CEMEX International