Presse
Presse

Musée de l'Hydraviation de Biscarrosse: CEMEX participe à la mise en valeur du mythique hydravion Grumman HU-16 Albatross

Rungis,France, le 8 juin 2018

Dans le cadre d’un mécénat, CEMEX vient de fournir une partie des matériaux nécessaires à la mise en valeur du Grumman HU-16 Albatross, exposé au musée de l’Hydraviation à Biscarrosse. Emblème de l’histoire aéronautique, l’un des derniers exemplaires existants de cet hydravion vient d’être entièrement restauré et sera inauguré le 9 juin prochain.

Réalisé en avril et mai dernier, ce projet a mobilisé les équipes de l’agence CEMEX Bétons Aquitaine pendant plusieurs jours afin de concevoir un emplacement adapté à l’exposition du mythique hydravion. En partenariat avec COLAS, 35 m3 de béton Nuantis Perméable (béton drainant) provenant de l’unité de production de béton de Parentis-en-Born ont été coulés pour réaliser une dalle de 230 m2. Dans un second temps, CEMEX a assuré la minéralisation de la dalle (nettoyage de la surface et traitement pour uniformiser la couleur du béton) puis l’inclusion de cylindres luminescents. « A la demande de la mairie de Biscarrosse, c’est le jaune qui a été retenu pour évoquer la couleur des appareils de l’Air Rescue américaine au sein de laquelle le Grumman HU-16 Albatross était principalement en service », précise Stéphane Stévenin, directeur de l’agence CEMEX Bétons Aquitaine. Quant aux cylindres luminescents, ils évoquent le balisage d’une piste d’atterrissage ».

Mobilisation régionale

Situé sur le site de l’ancienne base Latécoère, le musée de l’Hydraviation de Biscarrosse est le seul musée au monde dédié spécifiquement aux hydravions. Afin de compléter son exposition permanente, le musée a souhaité acquérir un Grumman-Albatross qui était laissé à l’abandon depuis de nombreuses années en Italie. Sa restauration, débutée fin 2015, a mobilisé de nombreux acteurs publics, privés et associatifs (Région Nouvelle Aquitaine, Département des Landes, Aérocampus Aquitaine, campus aéronautique et spatial, Pôle emploi, Mission locale etc.) réunis par la municipalité de Biscarrosse. Inscrite dans le cadre des chantiers de qualification « Nouvelle chance » mis en place par la Région Aquitaine, la restauration du Grumman HU-16 Albatross a également permis à plus de 30 stagiaires provenant d’horizons très différents de se former aux métiers de l’aéronautique pour intégrer ensuite des entreprises de la région.

Le Grumman HU-16 Albatross est un hydravion mis en service en 1947, équipé de deux moteurs à pistons en étoile, utilisé par les armées américaines (armée de l’air, marine et garde- côtes). Il était principalement dédié à la recherche et aux secours en mer. Exposé dans le parc du musée, en extérieur, le Grumman HU-16 Albatross servira de symbole pour marquer l’identité du musée. Cet hydravion de très grande envergure complètera la collection du musée et sera un passage obligé dans le circuit de visite.

« Ce mécénat est le fruit naturel de longues années de collaboration entre CEMEX et la mairie de Biscarrosse », observe Stéphane Stévenin. « Il démontre également la pertinence de nos implantations locales pour répondre aux projets qui renforcent l’attractivité des territoires».

CEMEX est un acteur majeur dans l'industrie des matériaux de construction. N° 3 mondial du béton prêt à l'emploi, n° 5 des granulats et n° 8 du ciment, CEMEX est présent dans plus de 50 pays. CEMEX dispose d’un centre de R&D, le centre international pour la technologie et l’innovation, basé en Suisse, qui coordonne l’ensemble des projets du groupe portant sur le développement et l'application de nouvelles technologies dans le domaine des matériaux de construction. En France, CEMEX est un acteur de premier plan du béton prêt à l'emploi et des granulats avec plus de 300 implantations réparties sur une grande partie du territoire, pour être au plus proche de ses clients, professionnels et particuliers.

De par ses activités et son empreinte sur les milieux, CEMEX souhaite contribuer à répondre à 3 enjeux sociétaux majeurs : permettre un aménagement durable des territoires, préserver une ressource non renouvelable et les milieux qu’il exploite, assurer le bien-être des utilisateurs de ses produits et de ses salariés.

En 2018, CEMEX publie son second rapport de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ainsi que 4 rapports de RSE locaux, à découvrir sur www.cemex.fr

Acteur industriel responsable, CEMEX obtient en 2016 le renouvellement de la certification ISO 14001 de 100% de ses sites de production et administratifs bétons et granulats. L’organisme ECOCERT évalue également l’action de l’entreprise en matière de RSE au niveau « excellence ». Depuis 2017, CEMEX est également engagée dans la Charte RSE de l’UNICEM.

Pour de plus amples informations, visitez le site: www.cemex.com.

Suivez-nous sur: facebook.com/cemex, twitter.com/cemex, youtube.com/cemex et instagram.com/cemex


###

CEMEX ne s’estime pas tenu d’actualiser ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. CEMEX décline toute responsabilité quant au contenu de sites de tiers ou de pages Web auxquels il est fait référence ou qui sont accessibles dans ce communiqué de presse.


CEMEX Contact Information:

Relations médias
Jorge Pérez
+52 (81) 8888-4334
mr@cemex.com

Relations investisseurs
Eduardo Rendón
+52(81) 8888-4256
ir@cemex.com

Relations analystes
Lucy Rodriguez
+1(212) 317-6007
ir@cemex.com

Contacts Presse CEMEX en France:

Nathalie Ponsart, Directrice communication
CEMEX Activités France
Tél. 01 49 79 47 22
nathalie.ponsart@cemex.com

Philippe Hériard, Attaché de presse
Agence Droit Devant
Tél. 01 39 53 53 33
heriard@droitdevant.fr

Pour toute question relative à ce communiqué,
merci de bien vouloir contacter

Jorge Pérez, responsable des relations médias
pour le compte de CEMEX International