Presse
Presse

Le Wildlife Habitat Council accorde sa plus haute certification à CEMEX en République dominicaine

Monterrey, Mexique, le 1 mars 2018
  • CEMEX République Dominicaine vient de recevoir la certification Gold du WHC pour son programme de préservation intitulé « Plan d'action en faveur de la biodiversité à Las Salinas et Laguna Cabral », dans le sud-ouest du pays.

CEMEX présente «A Geography of Hope: Saving the Last Primary Forests» (Une géographie de l'espoir: sauver les dernières forêts vierges)

L'iguane rhinocéros, plus grand vertébré endémique du sud-ouest de la République Dominicaine, est l'une des espèces protégées par le plan de préservation élaboré par CEMEX, Birdlife et le Grupo Jaragua.
Photo avec l'aimable autorisation de CEMEX République dominicaine

CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») (NYSE : CX) annonce aujourd'hui que le Wildlife Habitat Council (WHC) a accordé à CEMEX République Dominicaine sa certification Gold pour le plan d'action de l'entreprise en faveur de la biodiversité à Las Salinas et Laguna Cabral, un projet dirigé par CEMEX en collaboration avec le Grupo Jaragua et Birdlife International. CEMEX a reçu cette distinction pour les résultats de son programme intitulé « Plan d'action en faveur de la biodiversité à Las Salinas et Laguna Cabral », situé près de sa mine de gypse dans la province de Barahona, au sud-ouest du pays.

« Nous sommes heureux et fiers de recevoir la certification Gold du WHC en matière de préservation. Cette distinction récompense notre réussite en matière de développement durable dans le pays et renforce notre engagement à intégrer cette préoccupation dans tous les aspects de notre activité », a déclaré Alejandro Ramirez, Président de CEMEX République Dominicaine.

Le « Plan d'action en faveur de la biodiversité à Las Salinas et Laguna Cabral » a été mis en place il y a cinq ans en collaboration avec Birdlife International et le Grupo Jaragua pour limiter les conséquences environnementales, passées ou présentes, et impliquer les collectivités locales dans les efforts de préservation de la nature en jouant le rôle de Gardiens de l'environnement. Ces efforts consistent notamment à aider à préserver deux espèces menacées, l'iguane rhinocéros (le plus grand vertébré endémique de la région) et la jicotea (tortue d'Hispaniola). Il s'agit également de protéger la Laguna Cabral, une zone classée par BirdLife comme importante pour les oiseaux et la biodiversité, ainsi que le site de Ramsar, de restaurer la végétation d'origine des rives du Rio Lemba ou de travailler à améliorer la qualité de vie des collectivités locales et émanciper les femmes, entre autres projets.

« Non seulement notre projet collaboratif donnera un cadre à CEMEX pour ses futurs travaux de restauration de la carrière, mais il a permis d'établir un cordon de sécurité pour deux espèces localement menacées d'extinction. Nous sommes ravis que nos efforts collectifs aient reçu la plus haute distinction du WHC », s'est réjouie Yolanda León, présidente du Grupo Jaragua.

« À travers les efforts spécifiques de son programme de préservation de l'habitat, CEMEX a respecté, et même surpassé, les critères de promotion de la qualité de la vie sauvage. Cette réalisation souligne l'engagement de la République Dominicaine et de CEMEX envers la préservation de la nature », a déclaré Emily Voldstad, Directrice du volet Certification et technologie de préservation du WHC.

Le WHC promeut et certifie les mesures de préservation et de gestion des habitats mises en œuvre par les entreprises sur leurs sites au moyen de partenariats et d'actions pédagogiques. Les programmes du WHC convertissent les objectifs de développement durable de l'entreprise en actions de terrain concrètes et mesurables. Ces programmes, axés sur la collaboration avec le personnel et avec d'autres organisations de préservation, des organismes publics et des membres des collectivités, œuvrent pour la bonne santé des écosystèmes et l'instauration de liens communautaires.
Pour de plus amples informations sur le WHC, visitez le site: wildlifehc.org

Reconnu comme un leader mondial de la protection des oiseaux et de la nature, BirdLife International est un partenariat international réunissant différentes organisations non gouvernementales de terrain dédiées à la conservation et dont la vocation est la préservation des oiseaux, de leur habitat et de la biodiversité globale, en travaillant aux côtés des populations pour parvenir à une utilisation durable des ressources naturelles. Plus grand partenariat du monde en faveur de la protection de la nature, BirdLife International compte plus de 10 millions de membres et de sympathisants.
Pour en savoir plus sur BirdLife International, consultez le site: www.birdlife.org/

Le Grupo Jaragua est une organisation non-gouvernementale de République Dominicaine qui œuvre pour une gestion durable de la biodiversité sur l'île d'Hispaniola.
Pour en savoir plus sur le Grupo Jaragua, visitez le site :www.grupojaragua.org.do/

En tant que prestataire d'envergure internationale dans le domaine des matériaux de construction, CEMEX met un point d'honneur à garantir, dans plus de 50 pays, une qualité exceptionnelle et une assistance sans faille à ses clients et aux communautés qui font appel à ses services. CEMEX s enorgueillit d une histoire des plus riches au service d un meilleur confort de tous, grâce à ses efforts pour faire naître des solutions de construction innovantes, efficaces et facteurs de progrès, pour contribuer à créer un avenir durable.

Pour de plus amples informations, visitez le site: www.cemex.com.

Suivez-nous sur: facebook.com/cemex, twitter.com/cemex, youtube.com/cemex et instagram.com/cemex


###

CEMEX ne s estime pas tenu d actualiser ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. CEMEX décline toute responsabilité quant aux contenus de sites de tiers ou de pages Web auxquels il est fait référence ou qui sont accessibles dans ce communiqué de presse.


CEMEX Contact Information:

Relations médias
Jorge Pérez
+52 (81) 8888-4334
mr@cemex.com

Relations investisseurs
Eduardo Rendón
+52(81) 8888-4256
ir@cemex.com

Relations analystes
Lucy Rodriguez
+1(212) 317-6007
ir@cemex.com

Contacts Presse CEMEX en France:

Nathalie Ponsart, Directrice communication
CEMEX Activités France
Tél. 01 49 79 47 22
nathalie.ponsart@cemex.com

Philippe Hériard, Attaché de presse
Agence Droit Devant
Tél. 01 39 53 53 33
heriard@droitdevant.fr

Pour toute question relative à ce communiqué,
merci de bien vouloir contacter

Jorge Pérez, responsable des relations médias
pour le compte de CEMEX International