Journée Internationale des Monuments et des Sites : 3 questions à Lucia Alarcon Ruiz, Responsable Marketing & Innovation Produits de CEMEX France | CEMEX France
Presse
Presse

Journée Internationale des Monuments et des Sites : 3 questions à Lucia Alarcon Ruiz, Responsable Marketing & Innovation Produits de CEMEX France

Rungis, le 18 avril 2017

Depuis quand le béton est-il utilisé ? Quelle était alors la volonté des maîtres d’ouvrages ?
Les Romains, qui mirent au point la technique de l'opus caementicum, ancêtre du béton, s'en servirent pour développer leurs villes mais aussi pour se démarquer de l'architecture grecque. La solidité de ce matériau leur permit d'obtenir des formes architecturales inédites à l'époque.

Le béton ne refera son apparition qu'à partir du XIXème siècle, et sera utilisé comme un matériau de structure permettant de réduire les coûts de construction. Ainsi, le choix du béton au XIXème siècle s'est fait pour des raisons pratiques de résistance, de durabilité, de facilité de mise en œuvre et de coût.

C’est seulement au XXème siècle que les architectes s'approprient le matériau et commencent à en exploiter les qualités esthétiques. Le béton peut en effet adopter toutes les formes, textures et couleurs ! Sa vocation s’est alors précisée : d’un matériau de construction, il est devenu matériau d'architecture, de création.

Les raisons pour lesquelles on construisait en béton hier sont-elles les mêmes à l’heure actuelle ? Quels sont les avantages liés à l’utilisation du béton aujourd’hui ?
Le béton combine de nombreux avantages, aussi bien d'un point de vue technique qu'esthétique ou économique. On peut en effet lui donner les caractéristiques souhaitées en termes de résistance ou le rendre plus fluide en adaptant la formulation. Choisir un ciment blanc, utiliser des pigments, opter pour des granulats clairs, noirs ou colorés sont autant de paramètres sur lesquels il est possible de jouer, jusqu’à l’incorporation d’adjuvants permettant de moduler la fluidité du béton afin de s’adapter à tous types de formes.

Aujourd'hui, le béton a gagné ses lettres de noblesse et a permis de libérer la créativité des architectes. Non seulement il répond aux nouvelles préoccupations environnementales en tant que matériau de proximité, recyclable, issu d'une industrie locale, mais en plus il n’a pas fini de surprendre à travers les innovations à venir !

Avez-vous en tête quelques exemples de monuments anciens conservés jusqu’à nos jours ? Quelles sont leurs caractéristiques ?
L'exemple le plus connu est celui du Panthéon d'Agrippa à Rome, terminé sous le règne de l'empereur Hadrien en l’an 123 ap. JC. Sa coupole en béton est la plus grande de toute l'Antiquité avec un diamètre de plus de 43 mètres ! L'une des particularités de cet ouvrage provient du fait que la composition du béton varie selon la partie de l'ouvrage dans lequel il est utilisé. Les anneaux inférieurs plus épais de sa coupole ont été réalisés avec un béton contenant des briques et des blocs de tuf* lourds, alors que les anneaux supérieurs sont composés d'un béton contenant des tufs légers et des pierres volcaniques poreuses.

Grâce au béton, nous aurons donc encore longtemps la possibilité d’admirer la splendeur de monuments anciens.

*Type de roche pouvant être volcanique ou calcaire.

CEMEX est un acteur majeur dans l'industrie des matériaux de construction. N° 3 mondial du béton prêt à l'emploi, n° 5 des granulats et n° 8 du ciment, CEMEX est présent dans plus de 50 pays. En France, CEMEX est un acteur de premier plan du béton prêt à l'emploi et des granulats avec plus de 300 implantations réparties sur une grande partie du territoire, pour être au plus proche de ses clients, professionnels et particuliers.

De par ses activités et son empreinte sur les milieux, CEMEX souhaite contribuer à répondre à 3 enjeux sociétaux majeurs : permettre un aménagement durable des territoires, préserver une ressource non renouvelable et les milieux qu’il exploite, assurer le bien-être des utilisateurs de ses produits et de ses salariés.

En 2015, CEMEX publie son premier rapport de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), à découvrir sur www.cemex.fr.

Acteur industriel responsable, CEMEX obtient en 2016 le renouvellement de la certification ISO 14001 de 100% de ses sites de production et administratifs bétons et granulats. L’organisme ECOCERT évalue également l’action de l’entreprise en matière de RSE au niveau « excellence ».


Contacts Presse CEMEX en France:

Nathalie Ponsart, Directrice communication
CEMEX Activités France
Tél. 01 49 79 47 22
nathalie.ponsart@cemex.com

Philippe Hériard, Attaché de presse
Agence Droit Devant
Tél. 01 39 53 53 33
heriard@droitdevant.fr

Pour toute question relative à ce communiqué,
merci de bien vouloir contacter

Jorge Pérez, responsable des relations médias
pour le compte de CEMEX International