Partenariat CEMEX / LPO : des actions concrètes en faveur de la biodiversité | CEMEX France
Presse
Presse

Partenariat CEMEX / LPO : des actions concrètes en faveur de la biodiversité

Rungis, le 10 avril 2017

Le leader des matériaux de construction et la LPO ont signé leur quatorzième convention de partenariat et présentent un exemple du fruit de leur collaboration


Michel André, président de CEMEX France, et Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), ont renouvelé leur partenariat annuel en faveur de la préservation de la biodiversité, concrétisant ainsi leur 14ème année de collaboration ininterrompue.

En 2017, comme chaque année, les deux organismes ont à cœur de conforter leurs champs de compétences respectifs et leurs préoccupations opérationnelles en vue d’améliorer la préservation de la biodiversité. Deux volets illustrent cette convention : un volet consacré au mécénat financier et un volet d’expertise apporté par la LPO autour d’un plan d’actions annuel visant 4 grands axes :

  • Enjeux de développement durable
  • Suivi et recherche scientifiques
  • Actions pédagogiques
  • Communication

Les unités de production de bétons : nouveau moteur d’action en faveur de la biodiversité
Le programme d’actions pour l’année 2017 sera consacré pour une large part à l’accompagnement de CEMEX dans sa politique en faveur du développement durable et plus particulièrement de son volet biodiversité.

Si jusque là les actions étaient pour une large part focalisées sur les carrières du groupe, les deux partenaires ont fait le choix ces dernières années de commencer à travailler sur l’activité de productions de bétons prêts à l’emploi de CEMEX.

C’est pour valoriser les premiers résultats de cette démarche que les deux partenaires ont souhaité célébrer le renouvellement de leur partenariat sur l’unité de production d’Isles-lès-Villenoy (77). Comme une dizaine d’autres sites, celui-ci bénéficie de l’expertise écologique de la LPO et propose un ensemble d’aménagements simples mais utiles au développement de la biodiversité : plantation d’un verger, pose de nichoirs, aménagement de refuges pour la petite faune (tas de pierres), création d’une mare…. L’objectif de cette démarche est de contribuer localement à la préservation de la biodiversité et de participer au développement de la trame verte et bleue urbaine. Mais elle permet également d’accompagner et d’aider l'entreprise dans la gestion environnementale de ses sites : réduction de la dispersion des poussières, amélioration de l’aspect paysager des UP bétons, stockage et filtration des eaux de ruissellement, etc.

Quant au volet mécénat, géré par la LPO, il conjuguera continuité et nouveauté.

Les nouvelles actions soutenues seront par exemple la mise en œuvre de mesures favorables à la biodiversité au sein d’exploitations agricoles volontaires du département de l’Hérault, ou le développement et la valorisation du Roc de Conilhac, situé dans l’Aude, site reconnu depuis plus de trente ans pour l’observation des oiseaux migrateurs en provenance d’Afrique.

Les programmes phares des précédentes conventions seront renforcés : le programme de sciences participatives « Oiseaux des Jardins » mené dans le cadre de VigieNature et le retour des vautours dans le massif des Grands Causses.

« Depuis bientôt quinze ans, CEMEX et la LPO ont réussi à construire un partenariat solide et durable pour la préservation et la valorisationde la biodiversité », déclare Michel André, président de CEMEX France. « Ce partenariat s’inscrit au sein de la politique d’entreprise de CEMEX fondée sur les principes de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), et démontre notre volonté de poursuivre notre action, en tant qu’entreprise pleinement responsable, en faveur du développement durable».

CEMEX
CEMEX est un acteur majeur dans l'industrie des matériaux de construction. N° 3 mondial du béton prêt à l'emploi, n° 5 des granulats et n° 8 du ciment, CEMEX est présent dans plus de 50 pays. En France, CEMEX est un acteur de premier plan du béton prêt à l'emploi et des granulats avec plus de 300 implantations réparties sur une grande partie du territoire, pour être au plus proche de ses clients, professionnels et particuliers.

De par ses activités et son empreinte sur les milieux, CEMEX souhaite contribuer à répondre à 3 enjeux sociétaux majeurs : permettre un aménagement durable des territoires, préserver une ressource non renouvelable et les milieux qu’il exploite, assurer le bien-être des utilisateurs de ses produits et de ses salariés.

En 2015, CEMEX publie son premier rapport de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), à découvrir sur www.cemex.fr.

Acteur industriel responsable, CEMEX obtient en 2016 le renouvellement de la certification ISO 14001 de 100% de ses sites de production et administratifs bétons et granulats. L’organisme ECOCERT évalue également l’action de l’entreprise en matière de RSE au niveau « excellence ».

LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)
La LPO a été créée en 1912 pour mettre un terme au massacre du macareux moine en Bretagne, oiseau marin devenu, depuis, son symbole. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1986. Elle est dirigée par Yves Verilhac et présidée par Allain Bougrain Dubourg.

Forte d’un siècle d’engagement avec plus de 42 000 adhérents, 5000 bénévoles actifs, 400 salariés sur le territoire national et d’un réseau d’associations locales actives dans 21 régions et 79 départements, la LPO est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France. Elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement. Elle est aussi le partenaire officiel en France du réseau BirdLife International (120 représentants et près de 2,8 millions d’adhérents dans le monde).

Contacts Presse CEMEX en France:

Nathalie Ponsart, Directrice communication
CEMEX Activités France
Tél. 01 49 79 47 22
nathalie.ponsart@cemex.com

Philippe Hériard, Attaché de presse
Agence Droit Devant
Tél. 01 39 53 53 33
heriard@droitdevant.fr

Pour toute question relative à ce communiqué,
merci de bien vouloir contacter

Jorge Pérez, responsable des relations médias
pour le compte de CEMEX International