Presse
Presse

CEMEX annonce un EBITDA d’exploitation stable après correction des variations saisonnières pendant le premier trimestre 2018

Monterrey, Mexique, le 30 avril 2018
  • L’EBITDA d’exploitation au 1er trimestre 2018, ajusté pour tenir compte du nombre de jours ouvrables en moins et d’un effet de variation du CCR de l’inventaire, est demeuré inchangé d’une année sur l’autre.
  • Les conditions météorologiques défavorables en Europe et aux États-Unis ont également affecté nos volumes de production et la création d’EBITDA au cours du 1er trimestre 2018.
  • L’EBITDA d’exploitation a diminué de 4 % au cours du 1er trimestre 2018 par rapport à la même période de 2012 pour atteindre 535 millions d’USD.

CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») (NYSE : CX), a annoncé aujourd’hui une hausse de 8 % de son chiffre d’affaires net consolidé au premier trimestre 2018 par rapport à la même période de 2017. Il est passé à 3,4 milliards d’USD.

Chiffres clés des finances et de l’activité de CEMEX au premier trimestre 2018

  • L’augmentation du chiffre d’affaires trimestriel net consolidé sur une base comparable s’explique par la hausse des prix de nos produits en devises locales au Mexique, aux États-Unis et dans nos régions d’Europe, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Afrique, ainsi que par la croissance en volume dans nos régions des États-Unis, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Afrique.
  • Le résultat d’exploitation net, avant autres dépenses, pour le premier trimestre, a diminué de 5 % et atteint 332 millions d’USD.
  • Le gain net de nos participations majoritaires au cours du trimestre s’élève à 26 millions d’USD pour un revenu de 336 millions d’USD pour la même période de 2017.
  • L’EBITDA d’exploitation a diminué de 4 % au cours du trimestre par rapport à la même période de 2017 pour atteindre 535 millions d’USD.
  • La marge de l’EBITDA d’exploitation a diminué au cours du trimestre par rapport à la même période de 2017, passant de 17,7 % à 15,8 %.
  • La trésorerie disponible après dépenses en immobilisations liées à la maintenance pour le trimestre a diminué de 1 % par rapport au même trimestre de 2017 pour s’établir à 154 millions d’USD.

Voici l’analyse de Fernando A. González, PDG de CEMEX : « Le premier trimestre 2018 a été caractérisé par de solides résultats d’exploitation avec de bons volumes quotidiens consolidés et de meilleures performances en matière de prix, à la fois séquentiellement et sur une base annuelle. Toutefois, notre création d’EBITDA au cours du trimestre a été affectée par les variations saisonnières dues, notamment, aux conditions météorologiques défavorables dont ont souffert nos activités en Europe et aux États-Unis, par la diminution du nombre de jours ouvrables et par l’effet de variation du CCR de l’inventaire. Nous prévoyons que l’incidence de la diminution du nombre de jours ouvrables et de l’effet d’inventaire rétrocèdera dans les mois à venir, alors que nous devrions récupérer pendant le reste de l’année la majeure partie de la demande refoulée en raison des conditions météorologiques défavorables.

Pour le reste de l’année 2018, nous prévoyons des volumes consolidés favorables et une amélioration de la dynamique des prix sur la plupart de nos marchés. Ceci, conjugué à la modération prévue de nos augmentations des coûts énergétiques et à nos initiatives visant à contenir les autres coûts, devrait se traduire par une augmentation de la création d’EBITDA d’exploitation pour l’ensemble de l’exercice. »

Résultats consolidés du Groupe
Au premier trimestre 2018, le revenu net sur nos participations majoritaires se chiffrait à 26 millions d’USD, contre un revenu de 336 millions d’USD sur la même période l’an dernier.

Notre dette totale plus obligations perpétuelles a augmenté de 3 millions d’USD au cours du trimestre.

Chiffres clés de nos marchés au premier trimestre 2018
Au Mexique, notre chiffre d’affaires net a augmenté de 10 % au premier trimestre 2018, passant à 800 millions d’USD contre 725 millions au premier trimestre 2017. Par rapport à la même période de l’an dernier, l’EBITDA a progressé de 12 % pour atteindre 299 millions d’USD.

Aux États-Unis, CEMEX a déclaré un chiffre d’affaires net de 856 millions d’USD au premier trimestre 2018, soit une augmentation de 7 % sur une base comparable par rapport à la même période de 2017. L’EBITDA d’exploitation a diminué de 4 % sur une base comparable par rapport au même trimestre de 2017, atteignant 109 millions d’USD.

En Amérique du Sud, Amérique centrale et aux Caraïbes, CEMEX a comptabilisé un chiffre d’affaires net de 464 millions d’USD au premier trimestre 2018, soit une baisse de 3 % par rapport à la même période en 2017. L’EBITDA a diminué de 21 %, atteignant 105 millions d’USD au premier trimestre 2018 contre 133 millions au premier trimestre 2017.

En Europe, notre chiffre d’affaires net a augmenté de 9 % au premier trimestre 2018, passant à 805 millions d’USD contre 737 millions au premier trimestre 2017. L’EBITDA d’exploitation est passé à 15 millions d’USD pour le trimestre, soit un déclin de 52 % relativement à la même période l’an dernier.

Avec 375 millions d’USD, l’Asie, le Moyen-Orient et l’Afrique ont enregistré une hausse de 15 % de leur chiffre d’affaires net pour le premier trimestre 2018 par rapport à la même période en 2017. L’EBITDA d’exploitation s’élève à 62 millions d’USD pour le trimestre, en baisse de 3 % par rapport à la même période l’an dernier.

En tant que prestataire d’envergure internationale dans le domaine des matériaux de construction, CEMEX met un point d’honneur à garantir, dans plus de 50 pays, une excellence de la qualité et une assistance sans faille à ses clients et aux communautés qui font appel à ses services. CEMEX s’enorgueillit d’une histoire des plus riches au service d’un meilleur confort de tous, grâce à ses efforts pour faire naître des solutions de construction innovantes, efficaces et facteurs de progrès, pour contribuer à créer un avenir durable.

Pour de plus amples informations, visitez le site: www.cemex.com.

Suivez-nous sur: facebook.com/cemex, twitter.com/cemex, youtube.com/cemex et instagram.com/cemex


###

Ce communiqué de presse contient des déclarations et des informations prospectives, présentant de ce fait des risques et des incertitudes, et nécessitant d’émettre des hypothèses. De nombreux facteurs peuvent faire que les résultats, performances et réalisations réels de CEMEX s’avèrent sensiblement différents de ceux exprimés ou sous-entendus dans le présent communiqué, notamment, évolution des conditions économiques, politiques, gouvernementales et commerciales générales au niveau international et dans les pays où CEMEX exerce ses activités, fluctuations des taux d’intérêt, des taux d’inflation et des taux de change, niveau de la construction dans son ensemble, changements de la demande et des prix dans le secteur du ciment, variations du prix des matières premières et de l’énergie, changements de stratégie de l’entreprise, etc. Si un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes venaient à se concrétiser ou si l’une des hypothèses émises s’avérait incorrecte, les résultats réels pourraient différer substantiellement de ceux décrits ici. CEMEX ne s’estime pas tenu d’actualiser ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse.

On entend par EBITDA le bénéfice d’exploitation plus dépréciations et amortissements d’exploitation. On entend par trésorerie disponible l’EBITDA moins les charges d’intérêts nettes, les investissements en maintenance et en expansion, les changements apportés au fonds de roulement, les impôts et taxes payés et les autres postes de trésorerie (autres charges nettes moins produits générés par la cession d’immobilisations d’exploitation obsolètes et/ou substantiellement réduites qui ne sont plus utilisées). On entend par dette nette la dette totale moins la juste valeur des swaps de devises associée à la dette moins la trésorerie et les valeurs en espèce. Le ratio dette financée consolidée/EBITDA se calcule en divisant la dette financée consolidée en fin de trimestre par l’EBITDA des douze derniers mois. Tous les postes ci-dessus sont présentés conformément aux normes internationales sur les rapports financiers préconisées par le Conseil international des normes comptables (International Accounting Standards Board). L’EBITDA et la trésorerie disponible (tels que définis ci-dessus) sont présentés ici parce que CEMEX les considère comme des indicateurs financiers reconnus de sa capacité à financer ses investissements en interne, à servir sa dette ou à s’endetter. Il ne faut pas considérer l’EBITDA et la trésorerie disponible comme des indicateurs des performances financières de CEMEX, comme des alternatives à la trésorerie et comme des mesures de liquidité, ni les comparer à des indicateurs aux intitulés similaires d’autres entreprises.


CEMEX Contact Information:

Relations médias
Jorge Pérez
+52 (81) 8888-4334
mr@cemex.com

Relations investisseurs
Eduardo Rendón
+52(81) 8888-4256
ir@cemex.com

Relations analystes
Lucy Rodriguez
+1(212) 317-6007
ir@cemex.com

Contacts Presse CEMEX en France:

Nathalie Ponsart, Directrice communication
CEMEX Activités France
Tél. 01 49 79 47 22
nathalie.ponsart@cemex.com

Philippe Hériard, Attaché de presse
Agence Droit Devant
Tél. 01 39 53 53 33
heriard@droitdevant.fr

Pour toute question relative à ce communiqué,
merci de bien vouloir contacter

Jorge Pérez, responsable des relations médias
pour le compte de CEMEX International