Les Chantiers de la Haute-Seine, spécialistes de la construction navale depuis 1919, déploient leur nouvelle communication! | CEMEX France
Presse
Presse

Les Chantiers de la Haute-Seine, spécialistes de la construction navale depuis 1919, déploient leur nouvelle communication!

MONTERREY, MEXIQUE, le 7 novembre 2017
  • 3 questions à Frédéric Motreff, directeur des Chantiers de la Haute-Seine, CEMEX

Les Chantiers de la Haute-Seine, activité rattachée à CEMEX depuis 2005, déploient un nouveau site internet et une nouvelle charte graphique ce mois-ci. Retour sur près d’un siècle d’existence et une solide expertise.

1 - Quelles sont les particularités de vos activités sur les Chantiers de la Haute-Seine ?

La principale activité des Chantiers de la Haute-Seine est de maintenir en état et rénover les moyens maritimes et fluviaux tels que les bateaux industriels et à passagers, les embarcadères, les établissements flottants, etc. Nos projets sont variés : création à partir d’une simple idée, transformation et aménagement d’un équipement existant, ou encore rénovation d’un matériel ancien.

Notre valeur ajoutée réside vraiment dans notre gestion qualitative des projets et notre réactivité. Toutes nos pièces sont fabriquées dans nos ateliers par une cinquantaine de professionnels (chaudronniers, soudeurs, mécaniciens, diésélistes, électriciens…). Nous misons sur un savoir-faire historique et disposons de toutes les compétences directement sur place. Cela nous permet de contribuer à toutes les étapes de réalisation d’un projet qui nous est confié : des recommandations techniques jusqu’aux essais en situation, en garantissant un suivi du matériel durant toute sa période d’exploitation. Notre expertise technique est reconnue par nos clients dans des domaines variés tels que les moteurs, la stabilité ou les coques.

Notre activité revêt par ailleurs une dimension particulière grâce au groupe CEMEX. Sur les chantiers fluviaux, nous sommes précurseurs en matière de sécurité et nous accordons une grande importance au bien-être au travail. Nous avons par exemple développé, avec la CRAMIF Île-de-France, de nouveaux procédés pour traiter les fumées de soudage et réduire ainsi la pénibilité du travail.

2 - Quels types de projets avez-vous mené à bien récemment ?

La diversité de nos projets s’explique par la variété de nos clients. Nous travaillons aussi bien pour le milieu industriel que pour le secteur du tourisme et de l’événementiel, ou encore pour des particuliers.

Parmi nos derniers projets : la Salle des fêtes flottante pour la mairie d’Alforville ou « Maison des cérémonies familiales », d’une capacité de 299 personnes. En 2016, nous avons livré un ponton-restaurant universitaire « la barge du Crous », amarré dans le 13e arrondissement. Il peut servir jusqu’à 700 repas par jour. Nous avons également livré le trimaran « Isabelle Adjani » à la Compagnie des Bateaux Parisiens et réhabilité « La Flûte » pour la Compagnie des Bateaux Mouches. Ces derniers étant des bateaux à passagers à usage touristique. De plus, environ 30% de notre activité concerne la flotte de CEMEX Granulats. Dernièrement nous avons notamment contribué à la remotorisation du pousseur « Le Vautour ».

3 - Quelles sont les perspectives d’évolution de vos activités ?

L’appel à projets en cours « Réinventer la Seine » impulse une nouvelle dynamique dans le monde fluvial, et nous sommes heureux d’y participer. Piloté par la Ville de Paris, la Métropole Rouen Normandie et la Communauté d’Agglomération du Havre, il concerne 40 emplacements le long de l’Axe Seine entre Paris et le Havre qu’il s’agit d’occuper, animer, ou louer à travers la mise en œuvre de projets innovants. Les Chantiers de la Haute-Seine ont répondu à cet appel à projets par l’intermédiaire de groupements, et ont déjà remporté la valorisation de plusieurs emplacements. Ceci va générer un flux d’activité plus important sur les mois à venir.

4 - Comment valorisez-vous vos activités ?

Nous souhaitons améliorer notre visibilité et rendre notre activité plus lisible. Nous avons donc choisi une nouvelle charte graphique et un nouveau logo, dont les couleurs sont désormais en adéquation avec celles de CEMEX. Cela permet de souligner le lien entre nos activités et de créer une unité visuelle.

Nous avons travaillé sur de nouveaux documents commerciaux, et sur un nouveau site internet dont l’interface est plus moderne. Notre objectif est de renvoyer naturellement les clients qui cherchent des informations sur le monde fluvial vers les Chantiers de la Haute- Seine, et de leur fournir des informations plus exhaustives sur nos activités et nos projets.

Les Chantiers de la Haute-Seine
Fondés en 1919, les Chantiers de la Haute-Seine (C.H.S.) constituent aujourd’hui le principal chantier naval du bassin de la Seine, en charge de la construction, réparation ou rénovation du matériel fluvial. Ils sont situés à 14 km en amont de Paris à Villeneuve-le- Roi (94).

Appartenant depuis 1981 à la société Sablière et Entreprise Morillon Corvol (S.E.M.C.), les Chantiers de la Haute-Seine ont intégré le groupe CEMEX en 2005. Cette acquisition a permis à CEMEX de maîtriser la maintenance de sa flotte et d’acheminer ses matériaux des carrières de granulats vers les unités de production de béton.

CEMEX est un acteur majeur dans l'industrie des matériaux de construction. N° 3 mondial du béton prêt à l'emploi, n° 5 des granulats et n° 8 du ciment, CEMEX est présent dans plus de 50 pays. CEMEX dispose d’un centre de R&D, le centre international pour la technologie et l’innovation, basé en Suisse, qui coordonne l’ensemble des projets du groupe portant sur le développement et l'application de nouvelles technologies dans le domaine des matériaux de construction. En France, CEMEX est un acteur de premier plan du béton prêt à l'emploi et des granulats avec plus de 300 implantations réparties sur une grande partie du territoire, pour être au plus proche de ses clients, professionnels et particuliers.

De par ses activités et son empreinte sur les milieux, CEMEX souhaite contribuer à répondre à 3 enjeux sociétaux majeurs : permettre un aménagement durable des territoires, préserver une ressource non renouvelable et les milieux qu’il exploite, assurer le bien-être des utilisateurs de ses produits et de ses salariés.

En 2015, CEMEX publie son premier rapport de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), à découvrir sur www.cemex.fr

Acteur industriel responsable, CEMEX obtient en 2016 le renouvellement de la certification ISO 14001 de 100% de ses sites de production et administratifs bétons et granulats. L’organisme ECOCERT évalue également l’action de l’entreprise en matière de RSE au niveau « excellence ».


###

Ce communiqué de presse contient des déclarations et des informations prospectives, présentant de ce fait des risques et des incertitudes et nécessitant d'émettre des hypothèses. CEMEX ne s’estime pas tenu d’actualiser ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse.


CEMEX Contact Information:

Relations médias
Jorge Pérez
+52 (81) 8888-4334
mr@cemex.com

Relations investisseurs
Eduardo Rendón
+52(81) 8888-4256
ir@cemex.com

Relations analystes
Lucy Rodriguez
+1(212) 317-6007
ir@cemex.com

Contacts Presse CEMEX en France:

Nathalie Ponsart, Directrice communication
CEMEX Activités France
Tél. 01 49 79 47 22
nathalie.ponsart@cemex.com

Philippe Hériard, Attaché de presse
Agence Droit Devant
Tél. 01 39 53 53 33
heriard@droitdevant.fr

Pour toute question relative à ce communiqué,
merci de bien vouloir contacter

Jorge Pérez, responsable des relations médias
pour le compte de CEMEX International