Journée Santé-Sécurité CEMEX » 2017: écouter pour se préserver
Presse
Presse

Journée Santé-Sécurité CEMEX » 2017: écouter pour se préserver

MONTERREY, MEXIQUE, le 5 octobre 2017

3 questions à Stéphanie Godicheau, directrice santé-sécurité, CEMEX France


Alors que CEMEX s’apprête à vivre la 7ème édition de sa Journée Santé-Sécurité, Stéphanie Godicheau, directrice santé-sécurité met en perspective cet événement avec l’ensemble des mesures prises tout au long de l’année visant à améliorer les conditions de travail des salariés de l’entreprise.

Quels sont les principaux axes de CEMEX en matière de santé et sécurité ?
En plus de notre objectif concret « zéro accident du travail », pour lequel les salariés de chaque site de production (granulats, bétons, etc.) voient régulièrement leurs efforts récompensés, nous menons des campagnes annuelles autour de thématiques clés. Nos activités présentent parfois des risques en termes de sécurité. Nous avons progressé pour les maîtriser, et nous souhaitons travailler sur de nouveaux enjeux tels que les conditions de travail et la santé. Ce ne sont pas uniquement des campagnes d’information ; nous encourageons les salariés à partager leur expérience et à prendre un engagement à leur portée. C’est un travail approfondi sur une année complète, avec une restitution particulière sur une journée.

Quel est le thème qui a été retenu cette année et comment est-il illustré ?
En 2017, le thème est « Écouter pour se préserver ». Il se décline en trois axes de réflexion. En premier lieu « Écouter son corps », bien connaître son fonctionnement et ses limites, et ensuite « Écouter les signes », pour savoir reconnaître les signaux d’alerte. Enfin, « Écouter les autres », c’est à dire faire jouer le collectif dans les situations délicates. Chacun de nos sites a abordé ces thèmes à partir d’affiches, de vidéos, de quizz…en y consacrant 3 séries d’un quart d’heure sur les derniers mois. Un cabinet spécialisé a contribué à la préparation des supports utilisés. L’objectif est de faire travailler les salariés en équipe, de les inciter à mieux se connaître, pour mieux se préserver. Ils sont libres de ne pas partager leurs propres résultats, mais sont pour le moins mieux informés.

Concrètement, comment se déroule la Journée Santé Sécurité ?
La journée du 10 octobre est le point d’orgue de nos activités de sensibilisation. Plus de 200 animateurs salariés CEMEX (managers, experts, services supports…) se répartissent sur plus de 300 sites de production pour être aux côtés de nos salariés. Les animations dureront une à deux heures dans les sièges et au moins 30 minutes sur les sites de production de béton et granulats. 3 ateliers sont proposés : un quizz sur le corps humain ; des échauffements à partir de photos explicatives ; et un engagement à définir en équipe en fonction des besoins et des contraintes de l’activité du site. Chaque animateur remplit un questionnaire pour garder une trace des échanges et des engagements des salariés. Nous choisissons également les meilleures idées proposées, par région CEMEX et par activité (béton, granulats, Chantiers de la Haute-Seine), afin de les valoriser. Les retours sont généralement très positifs car ce sont des thématiques importantes pour le quotidien des salariés sur leur lieu de travail.

CEMEX est un acteur majeur dans l'industrie des matériaux de construction. N° 3 mondial du béton prêt à l'emploi, n° 5 des granulats et n° 8 du ciment, CEMEX est présent dans plus de 50 pays. CEMEX dispose d’un centre de R&D, le centre international pour la technologie et l’innovation, basé en Suisse, qui coordonne l’ensemble des projets du groupe portant sur le développement et l'application de nouvelles technologies dans le domaine des matériaux de construction. En France, CEMEX est un acteur de premier plan du béton prêt à l'emploi et des granulats avec plus de 300 implantations réparties sur une grande partie du territoire, pour être au plus proche de ses clients, professionnels et particuliers.

De par ses activités et son empreinte sur les milieux, CEMEX souhaite contribuer à répondre à 3 enjeux sociétaux majeurs : permettre un aménagement durable des territoires, préserver une ressource non renouvelable et les milieux qu’il exploite, assurer le bien-être des utilisateurs de ses produits et de ses salariés.

En 2015, CEMEX publie son premier rapport de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), à découvrir sur www.cemex.fr

Acteur industriel responsable, CEMEX obtient en 2016 le renouvellement de la certification ISO 14001 de 100% de ses sites de production et administratifs bétons et granulats. L’organisme ECOCERT évalue également l’action de l’entreprise en matière de RSE au niveau « excellence ».


Contacts Presse CEMEX en France:

Nathalie Ponsart, Directrice communication
CEMEX Activités France
Tél. 01 49 79 47 22
nathalie.ponsart@cemex.com

Philippe Hériard, Attaché de presse
Agence Droit Devant
Tél. 01 39 53 53 33
heriard@droitdevant.fr