Le revenu net de CEMEX augmente de 41 % | CEMEX France
Presse
Presse

Le revenu net de CEMEX augmente de 41 %

MONTERREY, MEXIQUE, le 26 juillet 2017
  • Le revenu net a atteint 289 millions d’USD au deuxième trimestre 2017, soit une augmentation de 41 % par rapport à la même période de 2016. Pour la première moitié de l'année, il a atteint 626 millions d'USD, le meilleur revenu net pour cette période depuis 2008.
  • Notre dette totale plus obligations perpétuelles a diminué de 676 millions d'USD au cours du trimestre.

CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») (NYSE : CX) a annoncé aujourd’hui un chiffre d’affaires net consolidé de 3,6 milliards d’USD pour le deuxième trimestre 2017, soit une hausse de 2 % sur une base comparable pour les opérations en cours et l’ajustement des fluctuations monétaires, par rapport à la même période en 2016. L’EBITDA d’exploitation a baissé de 8 % au cours du trimestre pour atteindre 696 millions d’USD, par rapport à la même période en 2016. L’EBITDA d’exploitation corrigé des variations des jours ouvrables, reflétant l'effet de la Semaine sainte et du ramadan, a baissé de 5 % au cours du trimestre par rapport à l'an dernier.

Chiffres clés financiers et opérationnels consolidés de CEMEX au deuxième trimestre 2017

  • L'augmentation de notre chiffre d'affaires net consolidé sur une base comparable s'explique par la hausse des prix de nos produits en devises locales au Mexique et aux États-Unis, ainsi que par la croissance en volume dans notre région d'Europe
  • Le résultat d’exploitation net, avant autres dépenses, pour le deuxième trimestre, a baissé de 11 % pour atteindre 478 millions d’USD.
  • Au cours de ce trimestre, le revenu net de nos participations majoritaires s'est élevé à 289 millions d'USD, contre 205 millions d'USD pour la même période au cours de l'exercice précédent.
  • L’EBITDA d'exploitation a diminué de 8 % au cours du trimestre sur une base comparable pour atteindre 696 millions d’USD.
  • La marge d’EBITDA d’exploitation a baissé de 1,6 point de pourcentage par rapport à l'an dernier pour atteindre 19,5 %, reflétant en partie une augmentation des matières premières dans certaines de nos activités liées au béton prêt à l'emploi, des coûts énergétiques et de transport en hausse, ainsi qu'un effet régional défavorable du prêt à l'emploi
  • La trésorerie disponible après investissements en maintenance s'élevait à 353 millions d'USD pour le trimestre, contre 478 millions d'USD au trimestre équivalent de 2016. Le taux de conversion de l'EBITDA en trésorerie disponible après investissements en maintenance au cours du trimestre a atteint les 51 %.

Voici l’analyse de Fernando A. González, Président Directeur Général : « Nos performances opérationnelles et financières du deuxième trimestre étaient dans l'ensemble conformes à nos attentes du premier trimestre : de bons résultats au Mexique, aux États-Unis et en Europe, ainsi que des défis croissants en Colombie, en Égypte et, dans une bien moindre mesure, aux Philippines. De plus, nous poursuivons le renforcement de notre bilan là où les marchés financiers nous ont permis d'atteindre nos objectifs un peu plus vite que prévu plus tôt cette année.

En ce qui concerne notre dette, nous sommes heureux de voir les effets de notre discipline et de la régularité avec laquelle nous réduisons notre dette continuer à se traduire par une amélioration de notre cote de solvabilité. Au cours du trimestre, S&P a placé notre cote de solvabilité de BB- sous surveillance positive.

Conformément à nos objectifs, nous avons principalement consacré les produits de la génération de trésorerie et de vente d'actifs à la réduction de notre dette. Notre dette totale a baissé de 676 millions d'USD au cours du trimestre et de 3,4 milliards d'USD depuis la fin de l'année 2015.

Comme nous l'avions annoncé la semaine dernière, nous avons conclu un nouvel accord sur des facilités de crédit, d'un montant de 4,05 milliards d'USD, à de meilleures conditions qui reflètent l'amélioration de notre profil de crédit, prolongeant la durée de vie moyenne et réduisant le coût de la dette. »

Résultats consolidés du Groupe

Au cours du deuxième trimestre 2017, le gain net de nos participations majoritaires s'est chiffré à 289 millions d’USD, soit une progression par rapport au gain de 205 millions d’USD pour la même période de l'année dernière. Notre dette totale plus billets perpétuels a diminué de 676 millions d'USD au cours du deuxième trimestre et de 1,1 milliard d'USD au cours des six premiers mois de l'année.

Chiffres clés de nos marchés au deuxième trimestre 2017

Notre chiffre d'affaires net au Mexique a augmenté de 5 % au deuxième trimestre 2017 sur une base comparable, atteignant 810 millions d’USD contre 796 millions d'USD au deuxième trimestre 2016. Par rapport à la même période de l'année dernière, l'EBITDA a augmenté de 3 % sur une base comparable, pour atteindre 302 millions d’USD.

Aux États-Unis, CEMEX a déclaré un chiffre d'affaires net de 916 millions d’USD au deuxième trimestre 2017, une augmentation de 4 % sur une base comparable au résultat de la même période en 2016. L'EBITDA d'exploitation a atteint 170 millions d’USD au cours du trimestre, contre un gain de 156 millions d’USD au même trimestre en 2016, soit une hausse de 19 %.

En Amérique du Sud, Amérique centrale et aux Caraïbes, CEMEX a enregistré un chiffre d'affaires net de 479 millions d'USD au deuxième trimestre 2017, soit une baisse de 9 % sur une base comparable par rapport à la même période en 2016. L'EBITDA a diminué de 33 % sur une base comparable, atteignant 120 millions d'USD au deuxième trimestre 2017 contre 153 millions au deuxième trimestre 2016.

Au deuxième trimestre 2017, notre chiffre d'affaires net en Europe a augmenté de 2 % sur une base comparable et par rapport à l'an dernier, pour atteindre 934 millions d'USD. L’EBITDA a atteint 109 millions d’USD pour le trimestre, soit une baisse de 11 % par rapport à la même période de l'an dernier sur une base comparable.

Avec 327 millions d'USD, l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie ont enregistré une baisse de 5 % du chiffre d'affaires net pour le deuxième trimestre 2017 par rapport à la même période en 2016 sur une base comparable, et un EBITDA de 49 millions d'USD, en baisse de 38 % par rapport à la même période l'an dernier sur une base comparable.

En tant que prestataire d'envergure internationale dans le domaine des matériaux de construction, CEMEX met un point d'honneur à garantir, dans plus de 50 pays, une qualité exceptionnelle et une assistance sans faille à ses clients et aux communautés qui font appel à ses services. CEMEX s’enorgueillit d’une histoire des plus riches au service d’un meilleur confort de tous, grâce à ses effortspour faire naître des solutions de construction innovantes, efficaces et facteurs de progrès, pour contribuer à créer un avenir durable.

Pour de plus amples informations, visitez le site: www.cemex.com.

Suivez-nous sur: facebook.com/cemex, twitter.com/cemex, youtube.com/cemex et instagram.com/cemex


###

Ce communiqué de presse contient des déclarations et des informations prospectives, présentant de ce fait des risques et des incertitudes, et nécessitant d’émettre des hypothèses. De nombreux facteurs peuvent faire que les résultats, performances et réalisations réels de CEMEX s’avèrent sensiblement différents de ceux exprimés ou sousentendus dans le présent communiqué, notamment, évolution des conditions économiques, politiques, gouvernementales et commerciales générales au niveau international et dans les pays où CEMEX exerce ses activités, fluctuations des taux d’intérêt, des taux d’inflation et des taux de change, niveau de la construction dans son ensemble, changements de la demande et des prix dans le secteur du ciment, variations du prix des matières premières et de l’énergie, changements de stratégie de l’entreprise, etc. Si un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes venaient à se concrétiser ou si l’une des hypothèses émises s’avérait incorrecte, les résultats réels pourraient différer substantiellement de ceux décrits ici. CEMEX ne s’estime pas tenu d’actualiser ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse.

On entend par EBITDA le bénéfice d’exploitation plus dépréciations et amortissements d’exploitation. On entend par trésorerie disponible l’EBITDA moins les charges d’intérêts nettes, les investissements en maintenance et en expansion, les changements apportés au fonds de roulement, les impôts et taxes payés et les autres postes de trésorerie (autres charges nettes moins produits générés par la cession d’immobilisations d’exploitation obsolètes et/ou substantiellement réduites qui ne sont plus utilisées). On entend par dette nette la dette totale moins la juste valeur des swaps de devises associée à la dette moins la trésorerie et les valeurs en espèce. Le ratio dette financée consolidée/EBITDA se calcule en divisant la dette financée consolidée en fin de trimestre par l’EBITDA des douze derniers mois. Tous les postes ci-dessus sont présentés conformément aux normes internationales sur les rapports financiers préconisées par le Conseil international des normes comptables (International Accounting Standards Board). L’EBITDA et la trésorerie disponible (tels que définis ci-dessus) sont présentés ici parce que CEMEX les considère comme des indicateurs financiers reconnus de sa capacité à financer ses investissements en interne, à servir sa dette ou à s’endetter. Il ne faut pas considérer l’EBITDA et la trésorerie disponible comme des indicateurs des performances financières de CEMEX, comme des alternatives à la trésorerie et comme des mesures de liquidité, ni les comparer à des indicateurs aux intitulés similaires d’autres entreprises.


CEMEX Contact Information:

Relations médias
Jorge Pérez
+52 (81) 8888-4334
mr@cemex.com

Relations investisseurs
Eduardo Rendón
+52(81) 8888-4256
ir@cemex.com

Relations analystes
Lucy Rodriguez
+1(212) 317-6007
ir@cemex.com

Contacts Presse CEMEX en France:

Nathalie Ponsart, Directrice communication
CEMEX Activités France
Tél. 01 49 79 47 22
nathalie.ponsart@cemex.com

Philippe Hériard, Attaché de presse
Agence Droit Devant
Tél. 01 39 53 53 33
heriard@droitdevant.fr

Pour toute question relative à ce communiqué,
merci de bien vouloir contacter

Jorge Pérez, responsable des relations médias
pour le compte de CEMEX International