CEMEX obtient un nouveau prêt bancaire de 4,05 milliards d'USD | CEMEX France
Presse
Presse

CEMEX obtient un nouveau prêt bancaire de 4,05 milliards d'USD

MONTERREY, MEXIQUE, le 19 juillet 2017
  • Le nouvel Accord de crédit 2017 remplace l'Accord de crédit 2014 existant
  • Transaction sursouscrite avec plus de 20 établissements participants
  • Ce nouvel accord prévoit notamment une baisse de tarif, une plus longue durée et une facilité de crédit renouvelable de 1,13 milliard d'USD

Cemex, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») (NYSE : CX) annonce la conclusion d'un nouvel accord de facilité de crédit avec vingt établissements, pour un montant total de 4,05 milliards d'USD (« l'Accord de crédit 2017 »).

L'Accord de crédit 2017 servira à refinancer l'accord sur les mécanismes de crédit portant sur 3,68 milliards d'USD, daté du 29 septembre 2014 et ponctuellement modifié (« l'Accord de crédit 2014 »). Le solde sera utilisé à différentes fins de l'entreprise, parmi lesquelles un éventuel remboursement de dette. CEMEX prévoit d'annuler en totalité les montants utilisés ou non au titre de l'Accord de crédit 2014 d'ici au 25 juillet 2017.

Les principales conditions générales de l'Accord de crédit 2017 stipulent notamment ce qui suit :

  • Une durée de vie moyenne pondérée totale de 4,3 ans avec une échéance finale en juillet 2022 ;
  • L'équivalent approximatif de 2,92 milliards d'USD d'engagements par tranches de crédit à terme, dont 1,61 milliard d'USD, 741 millions d'EUR et 344 millions de GBP, amortis en cinq paiements semestriels égaux à compter de juillet 2020 ;
  • Environ 1,13 milliard d'USD d'engagements au titre d'une facilité de crédit renouvelable in fine à cinqans ;
  • Toutes les tranches visées par l'Accord de crédit 2017 sont soumises dans l'ensemble aux mêmes conditions, notamment une marge applicable sur le taux d'intérêt de référence comprise entre 125 et 350 points de base, selon le ratio d'endettement consolidé de CEMEX ; lorsque ce ratio ne dépasse pas 4,5x, la marge applicable se situe entre 50 et 125 points de base en-dessous de ce qu'elle aurait été au titre de l'Accord de crédit 2014 ; et
  • Les mêmes garants et package de sécurité que pour l'Accord de crédit 2014 et autres obligations portant intérêt de CEMEX.

« Nous sommes très satisfaits de ce refinancement qui nous permet de prolonger le profil d'échéance de notre dette et de réduire le coût de celle-ci, tout en nous offrant désormais la souplesse nécessaire pour soutenir notre stratégie », déclare José Antonio González, directeur financier de CEMEX. « Nous remercions de leur soutien les établissements existants et nouveaux. L'amélioration de notre profil de crédit a facilité une nette sursouscription, qui s'est traduite par l'augmentation du volume de crédit et la réduction du montant final de la participation des teneurs de livres associés. »

Les chefs de file mandatés associés et teneurs de livres associés au titre de l'Accord de crédit 2017 sont les suivants : BANCO MERCANTIL DEL NORTE, S.A., INSTITUCIÓN DE BANCA MÚLTIPLE, GRUPO FINANCIERO BANORTE ; BANCO SANTANDER (MEXIQUE), S.A., INSTITUCIÓN DE BANCA MÚLTIPLE, GRUPO FINANCIERO SANTANDER MÉXICO ; BBVA BANCOMER, S.A. INSTITUCIÓN DE BANCA MÚLTIPLE GRUPO FINANCIERO BBVA BANCOMER ; BNP PARIBAS SECURITIES CORP. ; CITIGROUP GLOBAL MARKETS INC. ; CRÉDIT AGRICOLE CORPORATE AND INVESTMENT BANK ; HSBC SECURITIES (USA) INC. ; ING CAPITAL LLC ; JPMORGAN CHASE BANK, N.A. ; MERRILL LYNCH, PIERCE, FENNER & SMITH INCORPORATED ; ET MIZUHO BANK, LTD.

En tant que prestataire d'envergure internationale dans le domaine des matériaux de construction, CEMEX met un point d'honneur à garantir, dans plus de 50 pays, une qualité exceptionnelle et une assistance sans faille à ses clients et aux communautés qui font appel à ses services. CEMEX s’enorgueillit d’une histoire des plus riches au service d’un meilleur confort de tous, grâce à ses efforts pour faire naître des solutions de construction innovantes, efficaces et facteurs de progrès, pour contribuer à créer un avenir durable.

Pour de plus amples informations, visitez le site: www.cemex.com.

Suivez-nous sur: facebook.com/cemex, twitter.com/cemex, youtube.com/cemex et instagram.com/cemex


###

Ce communiqué de presse contient des déclarations et des informations prospectives, présentant de ce fait des risques et des incertitudes et nécessitant d'émettre des hypothèses. CEMEX ne peut fournir aucune garantie quant aux transactions décrites dans le présent document, notamment le remboursement de l'Accord de crédit 2014, ni quant aux conditions finales de telles offres. CEMEX ne s’estime pas tenu d’actualiser ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse.


CEMEX Contact Information:

Relations médias
Jorge Pérez
+52 (81) 8888-4334
mr@cemex.com

Relations investisseurs
Eduardo Rendón
+52(81) 8888-4256
ir@cemex.com

Relations analystes
Lucy Rodriguez
+1(212) 317-6007
ir@cemex.com

Contacts Presse CEMEX en France:

Nathalie Ponsart, Directrice communication
CEMEX Activités France
Tél. 01 49 79 47 22
nathalie.ponsart@cemex.com

Philippe Hériard, Attaché de presse
Agence Droit Devant
Tél. 01 39 53 53 33
heriard@droitdevant.fr

Pour toute question relative à ce communiqué,
merci de bien vouloir contacter

Jorge Pérez, responsable des relations médias
pour le compte de CEMEX International