22 mai 2017: Journée mondiale de la biodiversité | CEMEX France
Presse
Presse

22 mai 2017: Journée mondiale de la biodiversité

Rungis, le 19 mai 2017

CEMEX France engagé pour préserver la richesse naturelle de ses sites


Mésange bleue, Crapaud sonneur à ventre jaune, Faucon pèlerin. Conscient de la richesse de la faune et de la flore présentes au sein de ses carrières et unités de productions de bétons, CEMEX France a fait de son engagement en faveur de la biodiversité une partie intégrante de sa politique d’entreprise depuis plus de vingt ans. A l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité, le groupe de matériaux de construction présente en photos quelques exemples d’espèces, parmi beaucoup d’autres, présentes sur ses sites !

CEMEX France : un engagement fort et durable en faveur de la biodiversité
Sur ses sites de production de bétons et granulats, qui sont toutes des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), CEMEX met en place des actions variées de préservation des espèces et habitats naturels, avec le concours de 31 associations partenaires sur toute la France. Parmi celles-ci, la Ligue pour la protection les Oiseaux (LPO) tient une place particulière auprès de CEMEX à travers une confiance réciproque renouvelée depuis 2003. Ce partenariat national repose sur l’échange de savoir-faire, la sensibilisation aux enjeux de protection de la nature et la valorisation du patrimoine naturel. La convention signée entre les deux partenaires chaque année comprend un programme d’actions visant à l’amélioration continue des pratiques opérationnelles de CEMEX sur ses sites, au bénéfice de la préservation de la biodiversité. Par exemple, la LPO accompagne CEMEX via des recommandations pour les réaménagements de ses carrières de granulats favorables à la faune et la flore, la réalisation d’inventaires ou de suivis écologiques.

Une biodiversité insoupçonnée sur les unités de production de bétons
Hérissons, mésanges, abeilles, pissenlits. Les unités de production de bétons prêts à l’emploi abritent une biodiversité insoupçonnée. Présentes au sein des espaces verts de ces sites, voire parfois même dans le bâti, ces espèces, pour la plupart communes, jouent néanmoins un rôle primordial dans le bon fonctionnement des écosystèmes et sont donc à préserver.

Cette biodiversité ordinaire constitue par ailleurs une opportunité pour les unités de production de bétons car elle peut rendre un certain nombre de services à l’entreprise: amélioration du contexte paysager par la création de prairies fleuries, stockage et filtration des eaux de ruissellement via l’aménagement de fossés drainants.

CEMEX a entamé dès 2010 une démarche de prise en compte de la biodiversité sur ses unités de production de bétons:

  • Etude de la proximité de ses sites avec des zones de préservation de la biodiversité.
  • Réalisation d’audits biodiversité sur certaines unités de production.
  • Elaboration d’un guide de bonnes pratiques et sensibilisation des collaborateurs.

CEMEX met à profit les espaces qu’offrent ses unités de production en proposant des aménagements qui favorisent la présence d’espèces variées, suivant un guide élaboré en partenariat avec la LPO. Depuis 2010, des aménagements (plantation de haies, création de mares ou encore aménagement de prairies fleuries) ont été réalisés sur plusieurs dizaines d’unités de production dont 9 sites avec l’appui de la LPO. La mise en place de suivis écologiques pour vérifier l’utilité des aménagements créés est également en cours.

Afin de découvrir quelques-unes des espèces présentes sur les sites CEMEX, des images HD sont à votre disposition auprès de l’agence Droit Devant (heriard@droitdevant.fr)


22 mai 2017: Journée mondiale de la biodiversité

Crédits photos : Photothèque CEMEX © Fabrice Cahez, ©Bruno Berthemy, ©Jean Bisetti, ©Aurélien Audevard, ©Jean-Paul Leau


CEMEX est un acteur majeur dans l'industrie des matériaux de construction. N° 3 mondial du béton prêt à l'emploi, n° 5 des granulats et n° 8 du ciment, CEMEX est présent dans plus de 50 pays. En France, CEMEX est un acteur de premier plan du béton prêt à l'emploi et des granulats avec plus de 300 implantations réparties sur une grande partie du territoire, pour être au plus proche de ses clients, professionnels et particuliers.

De par ses activités et son empreinte sur les milieux, CEMEX souhaite contribuer à répondre à 3 enjeux sociétaux majeurs : permettre un aménagement durable des territoires, préserver une ressource non renouvelable et les milieux qu’il exploite, assurer le bien-être des utilisateurs de ses produits et de ses salariés.

En 2015, CEMEX publie son premier rapport de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), à découvrir sur www.cemex.fr.

Acteur industriel responsable, CEMEX obtient en 2016 le renouvellement de la certification ISO 14001 de 100% de ses sites de production et administratifs bétons et granulats. L’organisme ECOCERT évalue également l’action de l’entreprise en matière de RSE au niveau « excellence ».


Contacts Presse CEMEX en France:

Nathalie Ponsart, Directrice communication
CEMEX Activités France
Tél. 01 49 79 47 22
nathalie.ponsart@cemex.com

Philippe Hériard, Attaché de presse
Agence Droit Devant
Tél. 01 39 53 53 33
heriard@droitdevant.fr

Pour toute question relative à ce communiqué,
merci de bien vouloir contacter

Jorge Pérez, responsable des relations médias
pour le compte de CEMEX International