CEMEX permet la construction du Musée International du Baroque | CEMEX France
Presse
Presse

CEMEX permet la construction du Musée International du Baroque

MONTERREY, MEXIQUE, le 24 avril 2017

CEMEX, S.A.B. de C.V. (« CEMEX ») (NYSE : CX) a contribué à l'élaboration d'une technique innovante qui a permis de construire les plus de 50 murs du Musée International du Baroque (MIB). Situé à Puebla, au Mexique, le MIB est l'un des centres culturels les plus importants du pays.

Conçu par Toyo Ito, lauréat du prix Pritzker d'architecture en 2013, ce musée comporte 702 éléments de béton blanc incurvé de 18 à 25 mètres de haut et couvre 18 150 m2 sur deux niveaux.

« Ce que le spectateur peut voir du musée, ce sont des éléments faits d'une couche de béton blanc à l'extérieur, d'une autre couche de béton blanc à l'intérieur, et d'un centre creux qui a été rempli sur site », explique Rafael Barona, architecte travaillant chez DANSTEK, l'entreprise chargée de la construction.

Ces éléments préfabriqués ont permis de donner une forme incurvée à chacun des murs, tout en assurant une finition de la plus haute qualité. La technique a permis de réduire le temps d'exécution initial de 48 %, d'éviter d'utiliser des cornières et de diminuer la consommation de béton blanc de 40 %, puisque les murs n'en utilisent que pour leurs couches intérieure et extérieure. L'intérieur des murs a été coulé avec un béton gris autocompactant.

DANSTEK a travaillé avec CEMEX pour élaborer le béton nécessaire pour remplir chaque élément, lequel a été versé de très haut pour favoriser la fluidité et éviter les bulles.

« Le mélange de béton que nous avons élaboré avec CEMEX a parfaitement fonctionné et se montre d'une homogénéité totale. C'est la première fois que ce type de béton est utilisé car nous n'avions jamais rencontré d'intérieur en béton qui constituait également l'extérieur du bâtiment », poursuit R. Barona.

Les 702 éléments composant les 54 murs du musée ont été réalisés avec ce mélange. Leur construction a nécessité l'utilisation simultanée de 10 grues, ce qui nous a permis d'achever les travaux en un temps record de 27 semaines. « La structure entière a été créée, réalisée et achevée au Mexique, avec une conception japonaise, une réalisation 100 % mexicaine et une qualité de très haut niveau », conclut R. Barona.

« En un peu plus d'un an, le musée a accueilli près d'un demi-million de visiteurs venus du Mexique et du monde entier, concrétisant notre objectif qui était que les familles puissent venir visiter ce lieu, y réfléchir et se l'approprier », déclare l'ambassadeur Jorge Alberto Lozaya, directeur du MIB.

En tant que prestataire d'envergure internationale dans le domaine des matériaux de construction, CEMEX met un point d'honneur à garantir, dans plus de 50 pays, une qualité exceptionnelle et une assistance sans faille à ses clients et aux communautés qui font appel à ses services. CEMEX s’enorgueillit d’une histoire des plus riches au service d’un meilleur confort de tous, grâce à ses efforts pour faire naître des solutions de construction innovantes, efficaces et facteurs de progrès, pour contribuer à créer un avenir durable.

Pour de plus amples informations, visitez le site: www.cemex.com.

Suivez-nous sur: facebook.com/cemex, twitter.com/cemex, youtube.com/cemex et instagram.com/cemex


###

CEMEX ne s’estime pas tenu d’actualiser ou de corriger les informations contenues dans ce communiqué de presse. CEMEX décline toute responsabilité quant aux contenus de sites de tiers ou de pages Web auxquels il est fait référence ou qui sont accessibles dans ce communiqué de presse.


CEMEX Contact Information:

Relations médias
Jorge Pérez
+52 (81) 8888-4334
mr@cemex.com

Relations investisseurs
Eduardo Rendón
+52(81) 8888-4256
ir@cemex.com

Relations analystes
Lucy Rodriguez
+1(212) 317-6007
ir@cemex.com

Contacts Presse CEMEX en France:

Nathalie Ponsart, Directrice communication
CEMEX Activités France
Tél. 01 49 79 47 22
nathalie.ponsart@cemex.com

Philippe Hériard, Attaché de presse
Agence Droit Devant
Tél. 01 39 53 53 33
heriard@droitdevant.fr

Pour toute question relative à ce communiqué,
merci de bien vouloir contacter

Jorge Pérez, responsable des relations médias
pour le compte de CEMEX International