Innovation : CEMEX France intègre des fibres 100% recyclables dans ses bétons fibrés | CEMEX France
Presse
Presse

Innovation : CEMEX France intègre des fibres 100% recyclables dans ses bétons fibrés

Rungis, le 13 mars 2017

CEMEX annonce une innovation majeure dans la composition des ses bétons fibrés : l’intégration de fibres de cellulose 100 % recyclées et 100% recyclables. Une première en France.

Une problématique bien connue
La fissuration des bétons est une problématique bien connue. Ce phénomène peut notamment intervenir lors de la première vie du produit. Au cours de son séchage, le retrait plastique du matériau peut laisser apparaître des fissures. C’est à la fois une problématique esthétique, mais cela peut également avoir des conséquences sur les propriétés du produit au cours du temps et sur la durabilité de l’ouvrage. Jusqu’à présent, afin de remédier à cette problématique, l’une des solutions des producteurs de bétons prêts à l’emploi consistait à intégrer dans leur formulation des fibres polypropylène. Inconvénient majeur : produit dérivé du pétrole, le polypropylène n’est pas recyclable.

Une solution, deux avantages
CEMEX apporte aujourd’hui une nouvelle solution : des fibres de cellulose. Intégralement recyclables, elles sont issues de produits recyclés et s’inscrivent ainsi dans le principe plus général de l’économie circulaire.

Cette solution comporte un deuxième avantage : pour parvenir au même résultat, la quantité de fibres CHRYSO®Fibre UF 500 nécessaires a été divisée par 2 ! Le dosage passant de 600 à 300g par mètre cube de béton produit.

Des essais ont été menés avec un partenaire technique, d’abord en laboratoire puis in situ afin de valider les propriétés structurelles de ces bétons. Les premiers chantiers en région Aquitaine ont été livrés courant 2016 depuis l’unité de production CEMEX Bétons d’Avensan (33).

Pour Yvon Fourment, Directeur Produits et Qualité en charge des activités bétons chez CEMEX France, cette innovation constitue une réelle avancée.

« Parmi les indicateurs de performance environnementale de nos produits que nous suivons régulièrement, nous savions que la question des fibres polypropylène constituait un point d’amélioration majeur et cherchions à trouver une solution environnementale fiable. » souligne t-il, tout en ajoutant que « Le travail mené en collaboration avec notre partenaire industriel Chryso porte aujourd’hui ses fruits ».

« Ce résultat s’inscrit dans la logique plus large de l’engagement de CEMEX au quotidien en faveur de l’environnement. Cette avancée technique contribue encore un peu plus à faire de CEMEX un acteur industriel responsable. ». conclut-il enfin.

CEMEX est un acteur majeur dans l'industrie des matériaux de construction. N° 3 mondial du béton prêt à l'emploi, n° 5 des granulats et n° 8 du ciment, CEMEX est présent dans plus de 50 pays. En France, CEMEX est un acteur de premier plan du béton prêt à l'emploi et des granulats avec plus de 300 implantations réparties sur une grande partie du territoire, pour être au plus proche de ses clients, professionnels et particuliers.

De par ses activités et son empreinte sur les milieux, CEMEX souhaite contribuer à répondre à 3 enjeux sociétaux majeurs : permettre un aménagement durable des territoires, préserver une ressource non renouvelable et les milieux qu’il exploite, assurer le bien-être des utilisateurs de ses produits et de ses salariés.

En 2015, CEMEX publie son premier rapport de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), à découvrir sur www.cemex.fr.

Acteur industriel responsable, CEMEX obtient en 2016 le renouvellement de la certification ISO 14001 de 100% de ses sites de production et administratifs bétons et granulats. L’organisme ECOCERT évalue également l’action de l’entreprise en matière de RSE au niveau « excellence ».


Contacts Presse CEMEX en France:

Nathalie Ponsart, Directrice communication
CEMEX Activités France
Tél. 01 49 79 47 22
nathalie.ponsart@cemex.com

Philippe Hériard, Attaché de presse
Agence Droit Devant
Tél. 01 39 53 53 33
heriard@droitdevant.fr

Pour toute question relative à ce communiqué,
merci de bien vouloir contacter

Jorge Pérez, responsable des relations médias
pour le compte de CEMEX International