Presse
Presse

CEMEX et la LPO renouvellent leur partenariat

Rungis, le 30 juillet 2013

Michel André, président de CEMEX France, et Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), ont renouvelé leur partenariat annuel en faveur de la préservation de la biodiversité entrant ainsi dans leur 11ème année de collaboration ininterrompue.

Portant sur la période 2013-2014, la nouvelle convention LPO s’appuie, comme chaque année, sur 2 volets distincts : un mécénat financier de programmes de préservation des espaces et des espèces animés par la LPO et un plan d’actions annuel articulé autour de 4 grandes thématiques (enjeux de développement durable, suivi et recherche scientifiques, actions pédagogiques et communication), dans lequel la LPO apporte son expertise en matière de biodiversité.

Le choix de la carrière de Saint-Léonard-des-Bois (72) comme cadre de cette signature n’est pas le fruit du hasard. Suivie par la LPO Sarthe à travers la mise en œuvre du programme ROSELIERE*, cette carrière a fait l’objet d’un ensemble d’actions destinées à préserver la faune et la flore du site. Sont concernés les reptiles notamment ainsi que le faucon pèlerin ayant pour habitude de survoler régulièrement le site. La LPO Sarthe intervient aussi dans l’élaboration du plan de réaménagement.

Priorité à la biodiversité

Le programme d’actions de la période 2013-2014 sera consacré pour une large part à l’accompagnement de CEMEX dans sa politique en faveur du développement durable et plus particulièrement à son volet biodiversité, en cohérence avec la reconnaissance de l’Etat obtenue en décembre dernier pour son engagement en faveur de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité. Outre des échanges sur des thématiques d’actualité, des programmes spécifiques seront mis en œuvre dans la continuité des années précédentes donnant lieu à de multiples actions : application du programme ROSELIERE et développement d’indicateurs de la biodiversité des carrières, mise en œuvre d’un modèle de plan d’actions biodiversité adapté aux carrières, poursuite du plan d’actions en faveur des Hirondelles de rivage, intégration de mesures en faveur de la biodiversité dans les réaménagements agricoles des carrières de CEMEX, etc.

Le volet mécénat, géré par la LPO, conjuguera continuité et nouveauté. Continuité, avec les programmes déjà présents dans les précédentes conventions comme la conservation de la guifette noire en marais poitevin, le programme de sciences participatives Oiseaux des Jardins, ou le retour des vautours dans le massif des Grands Causses.
Nouveauté également avec, par exemple en région PACA, l’élaboration du plan de gestion de la réserve naturelle régionale des gorges de Daluis qui doit permettre de garantir sur le long terme, la préservation des habitats naturels.

« Depuis une décennie, CEMEX et la LPO ont réussi à construire un partenariat solide et durable pour la promotion et la préservation de la biodiversité », déclare Michel André, président de CEMEX France. « Avec l’évolution de la politique d’entreprise de CEMEX vers la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), ce partenariat va devenir de plus en plus essentiel dans notre volonté de poursuivre notre action, en tant qu’entreprise pleinement responsable en faveur du développement durable».

* Le programme ROSELIERE est un programme de suivi scientifique et standardisé de la biodiversité des carrières. Développé depuis 2006 par l’ANVL (Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du massif de Fontainebleau) en collaboration avec le Muséum National d'Histoire Naturelle, il permet de suivre 13 groupes faunistiques et floristiques indicateurs de la qualité des milieux, depuis les oiseaux jusqu’aux invertébrés aquatiques

###

CEMEX est un acteur majeur dans l'industrie des matériaux de construction. N°1 mondial du béton prêt à l'emploi, n°4 des granulats et n°6 du ciment, CEMEX est présent dans plus de 50 pays.

En France, CEMEX est un des leaders du béton prêt à l'emploi et des granulats avec plus de 300 implantations réparties sur une grande partie du territoire, pour être au plus proche de ses clients, professionnels et particuliers.

De par ses activités et son empreinte sur les milieux, CEMEX est totalement concerné par les défis collectifs actuels tels le réchauffement climatique, l'épuisement des ressources naturelles ou le recul de la biodiversité. En cohérence avec sa mission de satisfaire les besoins en matériaux de construction de ses clients, CEMEX concilie ses impératifs économiques avec ses ambitions environnementales et sociétales structurées dans sa politique développement durable. En 2012, CEMEX a obtenu la reconnaissance de l’Etat pour son engagement vis-à-vis de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

LPO
Après101 ans d’engagement en faveur de l’oiseau et de ses écosystèmes, élargi récemment à l’ensemble de la biodiversité, l’objet de la LPO est d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation des citoyens.

Présente dans 21 régions et 74 départements, elle est le représentant officiel en France de BirdLife International et compte près de 46 000 adhérents.

Contacts Presse CEMEX en France :

Nathalie Ponsart, Directrice communication
CEMEX Activités France
Tél. 01 49 79 47 22
nathalie.ponsart@cemex.com

Relations presse
Agence Droit Devant
Tél. 01 39 53 53 33
contact@droitdevant.fr

Pour toute question relative à ce communiqué,
merci de bien vouloir contacter :

Jorge Pérez, responsable des relations médias pour le compte de CEMEX International