Protéger et développer notre capital humain | Nos engagements | Industriel responsable | CEMEX France
Industriel Responsable
Industriel responsable

Valoriser le capital humain et respecter les droits de l’homme

CEMEX cherche systématiquement à fournir un environnement de travail sécurisé et productif à ses salariés afin de développer le potentiel et la créativité individuels tout en encourageant la collaboration, le travail en équipe et la transversalité à tous les niveaux de l’entreprise.


Respecter les personnes

Protéger et Développer notre Capital Humain

CEMEX a pour objectif de créer et gérer des emplois dans les meilleures conditions de travail possibles. Nous avons mis en place un contrat collectif social qui offre aux salariés de nombreux avantages sociaux et un accord spécifique sur la gestion des temps de travail. En outre, l’accord de gestion prévisionnelle des emplois et compétences de CEMEX nous assure de toujours disposer des meilleures compétences, tout en répondant clairement aux attentes partagées avec les salariés. Enfin, des études de salaires comparatives sont régulièrement menées pour nous assurer de l’égalité des salaires entre régions, sexes, à des postes équivalents.

Donner la priorité à la sécurité

Notre priorité absolue est de travailler en toute sécurité pour nous protéger et protéger les autres. Une organisation dédiée mène toutes les actions nécessaires à l’amélioration de nos performances dans les domaines de la santé et de la sécurité. Nous menons des actions préventives, nous suivons et analysons les accidents du travail et les incidents survenus dans l’entreprise pour progresser en continu, nous formons et informons régulièrement nos salariés et nos partenaires et nous partageons les bonnes pratiques identifiées. Par exemple, pour diminuer le risque d’accidents routiers pour son personnel, ses sous-traitants et les usagers de la route, CEMEX équipe sa flotte de camions d’équipements de sécurité (caméra de recul, antéviseur, signalétique cyclistes…) et organise des sessions de sensibilisation et de formation à la conduite en sécurité sur site et sur route, pour les chauffeurs de ses prestataires et de ses clients.

Développer les compétences

CEMEX fournit à ses collaborateurs toutes les opportunités de contribuer au succès du groupe et de développer leurs talents, via la formation et en favorisant la promotion interne. Tous les cadres participent à un entretien annuel, qui est un moment d’écoute et d’échange privilégié avec leur supérieur hiérarchique. SHIFT, notre plateforme collaborative permet à l’ensemble des salariés connectés d’échanger sur de nombreuses thématiques de l’entreprise, sans organisation hiérarchique. Nous portons une attention particulière à comprendre et à agir sur les leviers d’engagement indiqués par les résultats de l’enquête annuelle, afin d’être à l’écoute de nos salariés et d’améliorer leur niveau d’engagement.

Promouvoir la diversité

CEMEX est engagé dans le respect des différences et opinions individuelles en prévenant toute forme de discrimination ou harcèlement. CEMEX optimise l’emploi des seniors en axant son plan d’action sur l’évolution des carrières professionnelles des collaborateurs de plus de 45 ans et leur formation. Enfin nous avons lancé une politique handicap basée sur la sensibilisation des salariés, le maintien dans l’emploi, l’embauche et la sous-traitance.

Vidéos

Innovations

Tolbiac : une unité exemplaire