Préserver l’environnement et la biodiversité | Nos engagements | Industriel responsable | CEMEX France
Industriel Responsable
Industriel responsable

Préserver l’environnement

L’exploitation d’une ressource non renouvelable dépend de notre capacité à gérer efficacement nos impacts sur les milieux et les citoyens tout en protégeant la biodiversité.


Anticiper les impacts liées aux procédés industriels et au transport

Préserver l’environnement et la Biodiversité

Pour assurer le respect constant de la réglementation et une connaissance des impacts générés par nos activités, tous nos sites font l’objet d’un programme de surveillance adapté à chaque type d’impact (eau, bruit, vibration, poussière, paysage,…). Afin de garantir une organisation homogène, nous sommes engagés dans une démarche de certification multisite et multimétier selon le référentiel ISO 14001.

Gérer notre consommation d’eau

Nous utilisons l'eau pour toutes nos activités et cette ressource fait partie intégrante du procédé de production. Elle nous sert à laver les matériaux extraits de leurs fines argileuses, nos installations et engins de chantier. Le suivi qualitatif et quantitatif des eaux consommées et des aquifères est assuré par un réseau de surveillance, à l’appui de compteurs et piézomètres. De plus, nous recherchons de façon constante, grâce aux évolutions des technologies utilisées, à optimiser les quantités d’eau recyclée.

Réduire nos émissions de gaz à effet de serre

Nos activités représentent une consommation énergétique importante et constituent un levier essentiel d’économie pour lutter contre le réchauffement climatique. CEMEX a élaboré un outil qui permet de mesurer les émissions de gaz à effet de serre de ses produits. Le bon entretien de nos matériels de production et des équipements toujours plus performants et économes nous permet d’accroître notre efficacité énergétique. Par exemple, sur nos sites de production, nous favorisons l’utilisation de bandes transporteuses et pour l’approvisionnement et la livraison de nos produits, nous développons des modes de transport éco-responsables.

Nous insérer dans le paysage

L'exploitation d'une carrière est réglementairement limitée en durée et le réaménagement du site est réalisé au fur et à mesure de l'extraction du gisement, permettant ainsi une insertion paysagère optimale. CEMEX dispose dans ce domaine d'un savoir-faire reconnu. De plus, préalablement aux travaux, des études de modélisation paysagère permettent d'adapter la carrière à la topographie du site. A l’échelle nationale, chaque année, nos surfaces réaménagées sont équivalentes à nos surfaces exploitées.

Développer le recyclage

Nous recyclons les bétons issus de la déconstruction ainsi que nos bétons non commercialisés et issus de notre production et promouvons leur utilisation dans la construction durable. Nous menons et participons à des études en fonction des besoins de nos clients, des normes et des cahiers des charges et nous poursuivrons nos efforts pour développer de nouveaux produits issus du recyclage.

Contribuer à la protection et la restauration de la biodiversité

Pour évaluer les composantes faunistiques et floristiques de nos sites, nous avons développé un programme spécifique appuyé sur des inventaires performants tout en faisant appel à des naturalistes reconnus. Réalisé en concertation avec le Muséum national d’Histoire naturelle, les données y seront mutualisées, tant pour les observations continentales que maritimes. Le choix de nos réaménagements écologiques se fait en concertation avec les ONG locales et avec l’appui des meilleurs techniciens de génie écologique.

Vidéos

Innovations

Tolbiac : une unité exemplaire